logo
Le dico des auteurs


DELACOUR Marie Odile, HULEU Jean-René

France

19 février 2008.
 

Biographie

 
JPEG - 58.2 ko
Isabelle Delacour et Jean-René Huleu
© C. Helie, Gallimard

Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu sont des spécialistes reconnus de l’œuvre d’Isabelle Eberhardt. Ils ont également publié de nombreux ouvrages la concernant, dont Un amour d’Algérie aux Editions Joëlle Losfeld et Sables chez Liana Levi. Ils ont préfacé et permis la réédition de ses œuvres dans la collection Arcanes.

Marie-Odile Delacour, journaliste-reporter à Libération de 1975 à 1981, journaliste indépendante et productrice à France Culture, a déjà publié
en 2001, avec Jean-René Huleu, La Révolution bio, enquête sur la filière française de l’agriculture biologique, aux Editions La Découverte, et, en 2005, un roman, Ô Louise, aux Editions Joëlle Losfeld.

Jean-René Huleu, cofondateur du journal Libération avec Jean-Paul Sartre et Maurice Clavel, a ensuite collaboré aux Cahiers du cinéma et à différentes revues d’actualité comme rédacteur en chef et comme reporter, notamment pour le magazine Géo.

In English


Bibliographie :

- Le voyage soufi d’Isabelle Eberhardt (Joelle Losfeld, 2008)
- La révolution Bio (La Découverte, 2001)
- Un amour d’Algérie (Joëlle Losfeld, 1999)
- Sables (Liana Levi, 1986)


Argumentaire du Voyage soufi d’Isabelle Eberhardt

"J’écris comme j’aime... " disait Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 -Aïn Sefra, 1904) et, plus de cent ans après sa mort, ceux qui lisent les récits de son errance saharienne ressentent encore l’émotion qui accompagnait sa quête d’absolu. Charme particulier, ravissement du lecteur qui trouve sa source dans cette exigence d’une écriture du cœur pour dépeindre les personnages et les paysages de sa vie nomade, brutalement interrompue dans la crue d’un oued, à l’âge de vingt-sept ans.
Première Européenne à vivre le soufisme au Maghreb et à en témoigner dans ses écrits, ce n’est pas la moindre des singularités de cette étrange jeune femme. Depuis un siècle, son œuvre n’a cessé d’être redécouverte et republiée. Récits de vies, ses nouvelles ou ses notes de route permettent d’imaginer ce que fut le périple bref et intense qui l’amena très vite à rejoindre les zaouïas du Sud. Isabelle Eberhardt répond dans ses écrits, à sa manière libre et fervente, aux interrogations de notre temps.
À travers Le voyage soufi d’Isabelle Eberhardt, Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu invitent le lecteur à suivre le tracé de son chemin spirituel au fil de son écriture.

Œuvre

 

Le voyage soufi d’Isabelle Eberhardt

Joëlle Losfeld Editons - 2008
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1990
  • 1991
  • 2008


  •