logo
Le dico des auteurs


CHERFI Magyd

France

12 février 2008.
 

Biographie

 
JPEG - 39.2 ko
Magyd Cherfi
D-R

Par sa musique, ses engagements et ses mots, Magyd Cherfi est devenu l’une des figures les plus intéressantes et l’une des voix les plus intelligentes de la chanson française contemporaine. Écrivain et chanteur Français d’origine Algérienne, il est né à Toulouse en 1962. Magyd Cherfi se fait d’abord connaître grâce au groupe Zebda dont il est le leader et parolier.
On l’a vu alors réunir des foules entières sensibilisées à la cause des sans-papiers (avec le GISTI, Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés, le terme Travailleurs, qui donnait le T a été supprimé), contre le fascisme rampant en 2002, contre la double-peine etc... aux côtés de Noir Désir, les Têtes Raides ou Dominique A, Magyd Cherfi porte avec conviction, humour et poésie la voix d’une citoyenneté moderne et ouverte.

En 2003, alors que le groupe s’arrête, il continue son chemin et réalise un premier album solo, La cité des étoiles qui sort en 2004. La même année, il publie son premier essai littéraire, Livret de famille (Actes Sud, 2004), un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, révélant ainsi au public ses talents de conteurs.

En 2007, parallèlement à la sortie de son nouvel album, Pas en vivant avec son chien, il nous gratifie d’un nouveau livre, dans la continuité du précédent. Toujours inspiré par son passé et sa condition de fils d’immigré, il signe avec La trempe (Actes Sud, 2007) un nouveau recueil de huit nouvelles, à l’écriture incisive et limpide où l’on retrouve toute la verve méridionnale qui fait le charme et la finesse de ses chansons.

In English


Liens

Le site officiel de Magyd Cherfi


Bibliographie

- La Trempe (Actes Sud, 2007)
- Livret de Famille (Actes Sud, 2004)


Discographie

En solo :

- Pas en vivant avec son Chien (Barclay, 2007)

- Cité des Etoiles (Barclay, 2004)

- Dis-moi Magyd (Epuisé, 2000), voyage et dialogue au coeur de la musique classique avec l’association Classisco dédié aux enfants du Mirail et d’ailleurs

Avec Zebda :

- La Tawa (live) (Barclay, 2003)

- Utopie d’Occase (Barclay, 2002)

- Essence Ordinaire (Barclay, 1999)

- Le Bruit et l’Odeur (Barclay, 1996)

- L’Arène des Rumeurs (Nord-Sud/Barclay, 1992)


Argumentaire de La trempe

"Si t’as pas de fric, t’es pas d’ici" : on l’attendait sur l’immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l’ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l’identité nationale et des horizons confisqués.
Les paradoxes et les débordements de l’amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d’émanciper, la petite mort des illusions, les coups de boomerang du rock’n’roll engagé, la violence des rites d’initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis, chaque texte est une tentative d’inventer la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus.
Et c’est à la seule force du verbe que Cherfi feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature brute les impuissances entretenues et l’acharnement d’un destin qui toujours le renvoie "chez les défaits les sombres les aplatis les miens" - sans jamais plier, et sans geindre, jamais.

Œuvre

 

La trempe

Actes Sud - 2007
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2008

Ecrivains-Monde


Avec Alaa EL ASWANY, Dany LAFERRIERE, Magyd CHERFI

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2008

Si t’as le flow, t’as le mot !

Avec : Souleymane DIAMANKA, Magyd CHERFI, Wilfried N’SONDE, Karim MADANI, ROUDA, NEOBLED.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008


  •