logo
Le dico des auteurs


AUDOUIN-DUBREUIL Ariane

France

3 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 34.3 ko
© DR

Fille du Commandant Louis Audouin-Dubreuil, chef en second des missions Citroën Centre-Afrique 1924-25 et Centre-Asie 1931-32, Ariane Audouin-Dubreuil est une passionnée de théâtre, elle étudie pendant six ans au conservatoire et interprète le Journal d’Anne Frank à 18 ans. A vingt ans, elle traverse l’Afrique jusqu’à Madagascar avec une troupe de théâtre missionée par André Malraux.
Mannequin pendant quelques années, elle suit surtout des études de psychologie et devient thérapeute. Parallèlement, elle ouvre une société de recrutement. Aujourd’hui, elle est psychothérapeute. Elle a été pendant une certaine période maire-adjoint (en charge des affaires sociales) de la ville de Boulogne-Billancourt.

Ariane Audouin-Dubreuil est restée fortement marquée par l’aventure de son père : "Un jour je trouverai les mots pour parler de cette aventure humaine exceptionnelle, c’est un devoir de mémoire. Un jour j’espère faire partager, aux lecteurs, mes émotions, mes émerveillements, ma curiosité, mes découvertes en leur livrant les archives de mon père". Auteur des albums La Croisière Jaune, La Croisière Noire et La Croisière des Sables, parus chez Glénat dans la collection de la Société de Géographie, elle a effectué de nombreux voyages, entre autres à Tombouctou pour préparer une exposition sur le thème de "La première traversée du Sahara en automobile", ainsi que des échappées en Chine et en Amérique.
Membre d’honneur de la Société de Géographie, Ariane Audouin-Dubreuil organise régulièrement des conférences sur le thème des Croisières Citroën. Fin 2013, elle publie deux ouvrages sur son père dans lesquels elle raconte pour la première fois son affectation au 10ème régiment des hussards durant la Grande Guerre.
Quelques temps plus tard elle publie un récit de référence sur cette mission, qui nous fait prendre conscience de la formidable aventure humaine et de l’impressionnante performance mécanique qu’elle a constituées, mais aussi de tous ses apports scientifiques importants dans un beau livre La Croisière Noire : les documents inédits. Sur la trace des expéditions Citroën en Centre-Afrique.


Bibliographie :

- La Croisière Noire : les documents inédits. Sur la trace des expéditions Citroën en Centre-Afrique (Glénat, 2014)
- Louis Audouin-Dubreuil, Lignes de fronts (Glénat, 2013)
- Louis Audouin-Dubreuil, Correspondant de guerre malgré lui (Glénat, 2013)
- La croisière Jaune : Les documents inédits (Glénat, 2013)
- La première traversée du Sahara en autochenille (Glénat, 2008)
- La Croisière Jaune : sur la route de la soie (édition revue et augmentée) (Glénat, 2007)
- La Croisière des Sables : sur les pistes de Tombouctou (Glénat, 2005)
- La Croisière Noire : sur la trace des explorateurs du XIXe siècle (Glénat, 2004)
- La Croisière Jaune : sur la route de la soie (Glénat, 2002) Grand Prix Jules Verne 2003

Œuvre

 
Entrez dans l’intimité des aventuriers d’un autre temps ! Première expédition automobile transafricaine, la Croisière Noire est un défi lancé par André Citroën à ses concurrents de (...)
 

Redécouvrez la Croisière Jaune à travers les souvenirs inédits des explorateurs de l’époque. L’expédition Citroën Centre-Asie constitue l’une des aventures les plus exceptionnelles du (...)
 

Le lecteur connaît Louis Audouin-Dubreuil : c’est l’explorateur qui avait conduit les Missions Citroën sur les pistes d’Afrique et d’Asie et le vieux Saharien guettant l’aube au (...)
 

Un témoignage unique avec des photographies jamais publiées sur la Der des Ders. « En septembre 1914, un jeune hussard à cheval se presse vers les lieux de combat de la Marne. (...)
 

La croisière jaune

Glénat - 2008
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Louis Audouin-Dubreuil, correspondant de guerre malgré lui

Avec Ariane Audouin-Dubreuil

 
Saint-Malo 2008

Les croisières Citroën, la Croisière Jaune

Rencontre avec Ariane AUDOUIN-DUBREUIL

 
Saint-Malo 2008

Les croisières Citroën, la Croisière Noire

Rencontre avec Ariane AUDOUIN-DUBREUIL

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008
  • 2014
  • 2015


  •