Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Du 12 au 14 février 2009
Un colloque international en Floride…

image
Flyer de l’Université du Centre d’études francophones de Floride

Le Manifeste « pour une Littérature-Monde en français » continue à faire parler de lui.
En préparation à l’Université de Floride (Tallahassee) au Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, à l’inititative d’Alec Hargreaves, un colloque international, qui se déroulera du 12 au 14 février 2009. Les écrivains invités : Azouz Begag, Michel Le Bris, Alain Mabanckou, Anna Moï, Jean Rouaud et Abdourahman Waberi.
Parmi les intervenants universitaires : Mary Ann Caws (City University of New York), Charles Forsdick (Liverpool University, UK), Lydie Moudileno (University of Pennsylvania), David Murphy (University of Stirling, UK), Jean-Marc Moura (Université de Lille-III), Dominic Thomas (UCLA).

Migration, humanisme, exotisme, identité, transgressions et limites, dysfonctionnements et (r)évolutions, médiatisation, sémantique… La littérature-monde questionnée, observée, débattue, critiquée sous tous les angles.

  • Historique : World literature anglo-saxonne, Weltliteratur chère à Goethe, Manifeste pour une littérature voyageuse, où se situe le manifeste pour une littérature monde face à ces grands courants ?
  • Géographique, ou la littérature monde vue de Québec, de la Nouvelle-Calédonie, d’Afrique, d’Australie ou des Caraïbes…
  • Critique à travers les œuvres d’Edouard Glissant, Jean Rouaud, Fabienne Kanor, Nancy Huston, Maryse Condé, Sami Tchack…
  • Économique, où l’on replacera la littérature-monde face à « l’Empire de l’édition parisienne »…

Lancé par M. Alec Hargreaves, directeur du Winthrop-King Institute, cet événement est sans aucun doute la meilleure manière de débuter l’année 2009, celle du XXème anniversaire d’Étonnants Voyageurs !

"Le manifeste publié en 2007 en faveur d’une Littérature-Monde en français soulève de nouvelles questions sur les enjeux actuels de l’écriture en français. La démarcation entre littérature française et francophone est-elle passée de mode ? La Littérature-Monde se bâtit-elle sur les fondations du post-colonialisme ? Le concept anglophone de « world litterature » est-il un modèle ou un rival ? La Littérature-Monde apporte-t-elle une vision nouvelle et originale ou recycle-t-elle de vieilles recettes ? Est-elle descriptive, normative ou utopique ? Voici quelques unes des questions centrales qui seront posées lors de ce colloque international. Parmi les intervenants, des spécialistes de la littérature en langue française et des signataires du Manifeste pour une Littérature-Monde. Ils aborderont les questions soulevées par le Manifeste publié en premier lieu dans Le Monde du 16 mars 2007 et par les contributions au recueil édité par Michel le Bris et Jean Rouaud, Pour une Littérature-Monde (Gallimard, 2007)."
Alec Hargreaves

Plus d’information su le colloque sur le site du Wintrope-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)