Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Saint-Malo 2018 : Étonnants Voyageurs enrichit les débats de notre époque !

image
© Gaël Le Ny

La 29e édition du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs s’achève ce lundi à 20h, après trois journées de débats et de célébration d’une littérature sans frontières.

Invités à « refaire le monde » - thématique de cette édition 2018 - près de 250 artistes, écrivains, photographes, cinéastes, dessinateurs, parmi lesquels Enki Bilal, Armistead Maupin, Stéphane Breton, Romain Goupil, Daniel Cohn-Bendit et Jean-Christophe Rufin, se sont réunis à Saint-Malo pour participer à près de 300 événements répartis dans plus de 25 lieux de la cité malouine.

Au cœur de cette édition, un état des lieux de la francophonie, 10 ans après la publication du Manifeste Pour une littérature-monde en français. Samedi après-midi et lundi matin, le public de l’Auditorium (1.200 festivaliers) a pu assister à une série de rencontres en compagnie notamment de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Felwine Sarr, Souleymane Bachir Diagne, Jean Rouaud et Dany Laferrière.
En parallèle, se sont tenues les premières Assises du livre en français annoncées par Emmanuel Macron le 20 mars dernier et organisées avec le concours du Ministère de la Culture en présence d’éditeurs, auteurs, libraires et institutionnels autour de cet espace-monde à redéfinir. Ce premier acte se prolongera en novembre 2018 pour aboutir en avril 2019 à des États généraux du livre en français.

Autre temps fort de cette édition, un après-midi Frères humains marqué par l’Appel de Saint-Malo lancé ce dimanche à l’initiative de Patrick Chamoiseau, Mireille Delmas-Marty et Michel le Bris, pour un accueil humain des migrants, la construction d’un principe d’hospitalité et le rappel d’un devoir de solidarité. Fil rouge également du recueil Osons la fraternité ! publié avec le soutien du festival au début du mois, auquel ont participé de nombreux invités du festival.

Étonnants Voyageurs a aussi rappelé son attachement à une littérature ouverte sur le monde à travers le cycle L’œil du voyageur au Cinéma Le Vauban autour du Prix Bouvier, Les Nouveaux explorateurs à la Grande Passerelle, de nombreuses projections, expositions et la présence exceptionnelle de l’écrivain-voyageur polonais Andrzej Stasiuk pour la première fois en France. Comme à son habitude, le festival aura également été le lieu de plusieurs remises de prix, dévoilant un palmarès international composé d’Ananda Devi, Mohamed Mbougar Sarr, Einar Már Gudmundsson, Marc Dugain, Andrzej Stasiuk, David Fauquemberg, Patrick Laupin…

Succès aussi pour les journées scolaires, organisées avec le concours de la ville de Saint-Malo, la région Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, qui ont rassemblé pas moins de 2000 élèves du primaire et du secondaire. Autour du thème « Dire la guerre », présidé par Sorj Chalandon, le concours de nouvelles a mobilisé plus de 3000 jeunes.

En 2019, Saint-Malo Étonnants Voyageurs célèbrera son 30e anniversaire du 8 au 10 juin.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)