Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Les 17 et 18 mai : les journées scolaires du festival

Près de 2 000 jeunes de 5 à 18 ans, écoliers, collégiens, lycéens et apprentis des quatre départements bretons débarquent dans la cité malouine !

LE FESTIVAL DES ÉCOLES : JEUDI 17 MAI et VENDREDI 18 MAI

SPECTACLES, EXPOSITIONS ET RENCONTRES…
Puisant dans la littérature orale marocaine, Halima Hamdane nous raconte en français et en arabe des contes et légendes qui réjouissent les oreilles et ravissent les cœurs. Laissez-vous emporter par la magie de ces histoires venues d’ailleurs.

MONDE D’ÉCRIVAINS
Les classes rencontreront la talentueuse auteure jeunesse Florence Cadier. Elles pourront également visiter le Salon du livre qui leur est dédié pour la journée.

EXPOSITION : Rimes et chutes drolatiques
Chiens, chats, éléphant rose, petit ours, lion carnivore, sac à main boulimique, tire-bouchon superhéros… Quel est cet inventaire loufoque ? Un voyage dans l’univers débridé des auteurs jeunesse.
Fous rires assurés !


UNE JOURNÉE LYCÉENS ET APPRENTIS DE BRETAGNE : VENDREDI 18 MAI

Entre deux mondes : exil, exode et migration

Un thème fort qui accompagne depuis toujours le festival et qui guidera cette année les lycéens et apprentis. Écrire la migration, l’exil, la perte de soi, la double culture… Nombreux sont les écrivains de langue française qui choisissent de mettre en scène une identité plurielle « entre-deux mondes ». Souvent car ils ont eux-mêmes subi ou choisi l’exil. Les auteurs invités disent cet entre-deux, le télescopage des cultures, des langues, l’expérience de l’exil – et la force alors du roman, pour habiter l’inconnu du monde, lui donner forme et visage.
Cette année encore, une belle aventure pour appréhender le monde avec Étonnants Voyageurs.

Après s’être plongées dans la lecture d’un des quatre romans au programme, 30 classes bretonnes se donnent rendez-vous le vendredi 18  mai à Saint-Malo pour présenter aux auteurs leur carnet de bord, et passer une journée passionnante !

Les auteurs :

Café littéraire : en tête-à-tête avec les auteurs, les classes vont pouvoir débattre sur le livre étudié et présenter le carnet de bord littéraire et artistique qu’elles ont concocté…

Projection-rencontre : le documentaire Tu seras suédoise ma fille (d’Olivier Jobard et Claire Billet) entraînera les lycéens à la découverte d’un couple de réfugiés syriens, Ahmad et Jihane, et l’histoire de leur exil en Suède.
Salon du livre : les lycéens pourront explorer le Salon du livre en choisissant des ouvrages pour leur CDI, grâce à un carnet de chèques-livres offert par la Région Bretagne. Quelque 300 maisons d’édition les y attendent avec un grand choix d’ouvrages.

Expositions : visites commentées en avant-première des belles expositions du Festival…

Rencontres : rencontre avec Anne-Rozenn Ginet, libraire du Grenier à Dinan.


UNE JOURNEE POUR LES COLLEGIENS : JEUDI 18 MAI

«  Passeports pour l’Ailleurs  », le festival des collégiens bretons

Le jeudi 17 mai, les 18 classes de collège ouvrent le bal à Saint-Malo pour une grande journée au cœur du sud des États-Unis.

Le thème retenue cette année, USA, le chemin de la liberté, plongera les collégiens dans la singulière histoire des États du sud des États-Unis à travers des romans contant, chacun à leur manière, les espoirs d’une jeunesse en quête de liberté et d’émancipation. Esclavage, ségrégation, mouvement des droits civiques… L’Amérique est face à son Histoire, et les récentes manifestations de suprémacistes blancs témoignent qu’il reste encore du chemin à parcourir.

Les auteurs :

Le défi presse-fiction : guidés par la journaliste Josiane Guéguen, les collégiens ont transformé leur classe en salle de rédaction pour produire une adaptation journalistique de l’œuvre choisie. Ils rencontreront la journaliste et elle leurs offrira un commentaire personnalisé sur leur production.

Projection : le documentaire États-Unis, le nouvel apartheid (2016) de Romain Icard plongera les collégiens dans le quotidien d’une lycéenne afro-américaine de Selma en Alabama. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Chasse au trésor : au cœur du Salon du livre, les collégiens mèneront l’enquête à la recherche d’un trésor caché…

Exposition : visite libre ou commentée en avant-première de l’exposition sur l’humour et le non-sens en illustration jeunesse.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)