Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Pour les Ados

image

Tristan Koëgel

Ancré dans des contextes historiques et géographiques variés, chacun des romans de Tristan Koegel invite au voyage, questionne l’altérité et met en scène des personnages portés par un désir d’émancipation. Après son génial Bluebird, l’extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les États-Unis des années 40, Le complot du trident remonte le temps et nous plonge dans la Rome antique, autour d’une enquête trépidante. Dim. 16h, Salle Canada

L’univers de  Timothée de Fombelle

Auteur incontournable de la littérature jeunesse, il s’est fait connaître grâce à sa saga Tobie Lolness, traduite en 24 langues. Il transporte ses lecteurs de tout âge dans des aventures intenses, poétiques et toujours surprenantes, où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent peu à peu… Il collabore aujourd’hui pour la première fois en bande dessinée, avec le dessinateur Christian Cailleaux, pour un polar romantique en dans les rues de New York, aux allures de classique hollywoodien (Gramercy Park).
Lun. 11h, Salle Canada

Les mauvais genres

Qui a dit que le polar, le thriller et la science-fiction étaient des genres réservés aux adultes ? Stéphane Tamaillon (La Team Sherlock, T1 : Le mystère Moriarty), Tristan Koëgel (Le complot du trident) et Estelle Faye (Les guerriers de glace) ne sont pas de cet avis. Rencontre avec ces écrivains qui ont transposé les codes des romans d’adultes, polar, série B, thriller et autre roman gore et les ont adaptés à la jeunesse.
Dimanche 16h, Salle Canada

Annelise Heurtier

Autour du monde : elle s’inspire de contrées plus ou moins lointaines, dans chacun de ses récits, qu’il s’agisse d’albums, de contes ou de romans. Une formidable ouverture sur les cultures de notre monde à travers des personnages aux parcours de vie singuliers.
Samedi 14h, Salle Canada
Le plus beau des colliers : un album tendre et poétique qui relate l’amour d’un enfant envers sa mère, au cœur de Tahiti, une île chère au cœur de l’auteur pour y avoir vécu.
Dimanche 15h, Salle Canada

Insa Sané, Comédie urbaine

Avec sa comédie urbaine, qu’il compose depuis 2006, Insa Sané cherche à raconter des histoires humaines mettant en avant les minorités. Dans un style musical, imprégné par l’argot des cités, il fait lire la réalité sociale de la banlieue parisienne où il a grandi. Les cancres de Rousseau, son dernier roman, suit les aventures d’une bande d’amis vivant une année scolaire capitale : la terminale. Formidable parade au regard stigmatisant si souvent porté sur les jeunes de banlieue en France.
Lundi 15h, Salle Canada

Florence Cadier, Raconter l’Histoire

En imbriquant la petite histoire dans la grande, elle propose aux plus jeunes une alternative idéale pour découvrir notre passé commun ! Elle n’hésite pas à dévoiler des événements méconnus et à dénoncer les injustices faites autrefois à travers les aventures de ses personnages.
Samedi 15h, Salle Canada

Nathalie PAPIN

Auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse, elle signe cette année une nouvelle pièce, Quand j’aurai mille et un ans, où l’on suit un échange entre deux enfants qui portent chacun un regard différent sur leur avenir. Une œuvre futuriste et originale !
Lun. 12h, Salle Canada

Alex Bell et S. E.  Grove

En quête d’aventure ! Partez à la rencontre de deux aventurières singulières lancées dans des périples truffés d’embûches et de rencontres étonnantes !
Dim. 14h, Salle Canada

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)