Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Le Grand rendez-vous de la SF

image
En quête d'une nouvelle Terre, Christophe Galfard

La science-fiction du monde entier sera cette année mise en avant pour dessiner les contours de mondes imaginés, futuristes ou non, qui nous amènent à questionner le monde en nous poussant hors de notre zone de confort.

Les incontournables de la science-fiction française

Questionnant le transhumanisme et la société de surveillance, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent. Sa nouvelle Serf Made Man (Au Bal des Actifs, La Volte) nominée au Grand Prix de l’Imaginaire, propose avec talent une réflexion sur les rapports humains et la robotique, tout en critiquant l’individualisme et le culte de la performance. Pierre Bordage, dont l’Atalante publie l’intégrale de son cycle magistral en cinq tomes, La fraternité du Panca : un space opera audacieux qui reprend les mythes de toujours pour mieux inventer ceux de demain ! Sabrina Calvo, auteure à l’imaginaire débridé, qui nous emmène au cœur d’un Montréal futuriste à la fois sombre et burlesque (Toxoplasma, La volte). Estelle Faye, qui fascine par sa capacité à jongler avec les genres de l’imaginaire, nous entraînera dans la chute d’un empire avec une dark fantasy haletante (Les seigneurs de Bohen, Critic). Lionel Davoust, auteur incontournable de la fantasy française, s’inspire de la guerre de Cent Ans pour créer une aventure postapocalyptique à couper le souffle.
Et notre elficologue préféré, Pierre Dubois qui signe L’Elféméride - Été : Le grand légendaire des saisons (Hoëbeke).

Et quelques grands venus d’ailleurs

L’univers de Jo Walton  : L’auteure britannique viendra présenter son roman Les griffes et les crocs (Denoël), une décapante saga familiale de dragon, lauréate du World Fantasy Award 2004, enfin traduite en français. Dim. 14h15.
L’Américain James Morrow publie cette année L’arche de Darwin (Au diable vauvert), une œuvre singulière qui retrace le périple incroyable de Chloé Bathurst, une jeune actrice sans rôle qui s’est lancé le pari fou de participer au Grand concours de Dieu à l’aide des travaux volés de Charles Darwin.
L’Américaine S. E.  Grove nous fera découvrir sa trilogie fantastique young adult : Les cartographes (Nathan). En 1799, le grand bouleversement plonge le monde dans des temps et des âges différents. Dans ce contexte, seules les cartes pourront aider l’héroïne à retrouver ses parents disparus dans des terres inconnues et potentiellement dangereuses.
La Québécoise Audrée Wilhelmy nous présentera Le corps des bêtes (Grasset), un récit étonnant qui nous transporte au cœur d’un microcosme familial coupé du monde.
Le Russe Dmitry Glukhovsky ouvre avec Nouvelles de la mère patrie (L’Atalante) une fenêtre sur les gens du peuple et les affidés du pouvoir, miroir déformant, mais ô combien réaliste, sur la naïveté des uns et les compromissions des autres.

Et de belles rencontres...

Pour en finir avec Dieu avec James Morrow, Dmitry Glukhovsky, Pierre Bordage. Sam. 14h30

Sirènes, licornes, dragons et autres créatures de l’ombre avec Jo Walton, Pierre Dubois, Alex Bell, Guillaume Sorel. Sam. 15h45

L’imaginaire des villes avec Benoît Peeters, Gérard Mordillat, Alain Damasio, Pierre Bordage. Sam. 17h

Cartographies imaginaires avec Estelle Faye, S.E.  Grove, Dominique Lanni, Karin Doering-Froger. Dim. 10h30

Quand le jeu vidéo rencontre la littérature. Avec Olivier Enselme-Trichard, Sabrina Calvo, Dmitry Glukhovsky, Alain Damasio. Dim. 15h15

Appréhender le futur. Avec Yves Grevet, Pierre Bordage, Sabrina Calvo. Lun. 14h

Par-delà les mers et les océans avec S.E. Grove, Olivier Enselme-Trichard. Lun. 15h15

ET AUSSI
Aux frontières du réel : avec Sabrina Calvo, Céline Lapertot, Audrée Wilhelmy et S.E. Grove
Salle Maupertuis, samedi à 10h

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)