Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)
Un après-midi, lundi à partir de 14h30, au Théâtre Chateaubriand

Quand reviennent les monstres : Le mythe, le monstre, et son créateur

image

Ils reviennent à certaines époques, comme s’ils étaient des annonciateurs de séismes, ou tentaient de donner un visage à des épreuves subies, guerre, révolutions – comme s’ils portaient une part de nous-mêmes, jusque-là informulée, obligeaient à nous interroger sur nos gouffres intérieurs, étaient comme notre visage…

Le mythe, le monstre… et son créateur

Un après-midi, lundi à partir de 14h30, au Théâtre Chateaubriand

La projection de Monstres, l’ennemi de l’intérieur de Jac et Johan, nourri d’excellentes interventions, une analyse aussi claire que pertinente d’une figure incontournable du cinéma, et la présence de cinéastes comme Joe Dante, John Carpenter et Roger Corman. Suivie d’une rencontre avec Michel Le Bris, Claude Aziza qui signe un Dictionnaire de Frankenstein, Pierre Dubois, créateur de mythes et Ananda Devi.
Suivi du film Sherlock Holmes contre Conan Doyle d’Emmanuelle Noblécourt et Michel Le Bris, ou comment Conan Doyle, médecin fervent rationaliste mais qui croit aux fées, et magnifique écrivain de romans historiques, conçut Sherlock Holmes comme un divertissement alimentaire et se trouva prisonnier de son succès. Et comment le public, s’emparant de Sherlock, en fit un mythe. Commença dès lors une lutte à mort entre les deux – puisque telle semble la loi des figures mythiques, qu’elles ne prennent leur envol qu’en précipitant leur créateur dans l’oubli…

Soudain, King Kong

Une matinée, dimanche à partir de 10h, à l’Auditorium

Un film de légende, et le grand mythe du XXe  siècle. Le surgissement d’un gorille gigantesque, figure de l’inconnu, concentrant en lui toute la puissance du monde… Mais qui sait que le scénario fut écrit par une femme ? Que le projet initial des réalisateurs, Cooper et Schoedsak, au sortir de la Grande Guerre, fut de tenter de dire ce qu’ils avaient vécu, le cœur noir du monde, et qu’il n’était pas d’autre voie pour cela que la plus folle des fictions – jusqu’à créer un mythe ? Et une rencontre avec Michel Le Bris, auteur du roman Kong, Hubert Haddad, Claude Aziza et Erik Orsenna.

Sans oublier : un grand débat, Mythologie

Avec David Vann, Estelle Faye, Lionel Davoust
Lun. 11h45, Maupertuis

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)