Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Guerre des mémoires, temps de l’Histoire

image
Chroniques de Clichy-Montfermeil de Ladj Ly et JR

Quand l’histoire ne «   passe pas  », comme on dit d’une arête qui vous reste en travers du gosier, se déclenche à coup sûr la guerre des mémoires, dont on ne sortira qu’en affrontant de part et d’autre son passé, pour que vienne le temps d’une histoire partagée. Un immense chantier.
Une rencontre avec Rachid Benzine, Pascal Blanchard, André Versaille, Pascal Ory.
Dim. 14, Grande Passerelle 1

Nour : Pourquoi je n’ai rien vu venir ?

Lecture du beau texte Nour, pourquoi je n’ai rien vu venir (Le Seuil) de et par de Rachid Benzine, islamologue, chercheur, qui prône une lecture éclairée du Coran à l’aune des sciences humaines. Suivra à 15h30 une rencontre «   Banlieues, un autre monde ?  ». Des «  territoires perdus   », des mondes devenus étrangers, obéissants à d’autres lois ?
Avec Rachid Benzine, André Versaille (Les musulmans ne sont pas des bébés phoques) et Bernard Ravet (Principal de collège ou imam de la République). Puis les films de Ladj Ly (ci-dessous).
Sam. 14h15, Grande Passerelle 1

Chroniques de Clichy-Montfermeil

De Ladj Ly et JR, 2017
14 ans après leur projet Portrait d’une génération, une série de portraits des habitants des Bosquets qu’ils collaient en grand format sur les murs du quartier, les artistes et cinéastes JR et Ladj Ly filment la conception et l’installation d’une fresque monumentale qui dresse un portrait singulier des habitants de Clichy-Montfermeil où se déclenchèrent les révoltes populaires qui secouèrent la France en 2005. Précédé à 16 h 15 du court-métrage Les Misérables.
Sam. 17h, Grande Passerelle 1
Redif : Lun. 17h, Grande Passerelle 2

En finir avec le déni

Vous pouvez crier «   la paix ! la paix !  » nier l’évidence, céder sur tout, il n’en reste pas moins ce que chacun perçoit. En finir avec le déni, les contournements sémantiques, les «   mots tabous   » brandis : une exigence qui nous oblige à nous interroger sur nous-mêmes et prendre à bras-le-corps une réalité complexe.
Avec Pascal Blanchard, Rachid Benzine, André Versaille, Bernard Ravet
Lun. 14h, Rotonde Surcouf

L’art du pamphlet, guerre des mots

Tout le contraire des injures échangées aujourd’hui sur les plateaux de télévisions. Car le pamphlet exige une pensée affûtée, et pour la servir, par-dessus tout, du style – à l’opposé des débondages actuels. Face aux maîtres du genre, autrefois, nous vient le sentiment que nous jouons aujourd’hui trop souvent «  petit bras  ». Le pamphlet, une hygiène de la pensée ? L’art du pamphlet toujours vivant. Avec Patrick Rambaud, Gérald Bronner, André Versaille et Pierre Jourde.
Lun. 10h, salle Maupertuis

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)