Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)
Lundi à partir de 10h

Les Nouveaux Explorateurs

image

Après-midi Les Nouveaux Explorateurs

Lundi à partir de 14h à la Grande Passerelle

Pour commencer la projection de On m’appelle Bilou de Nicolas Reynaud : Roland Jourdain, grand navigateur, double champion du monde, une victoire dans la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Il défie les limites du temps et de l’espace, à bord de l’incubateur Explore, dédié aux nouveaux explorateurs engagés pour l’environnement. Puis une rencontre avec
Roland Jourdain.

Et à 15h45, la projection de Nomade des Mers – Expédition Gold of Bengal de et sur Corentin de Chatelperron : après avoir construit un petit voilier en composite de fibre de jute, le jeune ingénieur décide de tester lui-même ce prototype de low-tech ». Une aventure ! Puis une rencontre avec Roland Jourdain et l’équipe du projet Explore, Pierre-Alain Lévêque, coordinateur technique de Nomade des mers, et Jérémy Fauchet, responsable scientifique du projet Under the pole, une expédition où l’on s’embarque dans le dernier film de la journée à 17h30 : Lumière sous l’Arctique de Vincent Pérazio.

Pour saluer Éric Tabarly

Lun. 10h, ENSM 1

Patrick Tabarly, frére d’Éric, coureur des mers lui aussi, il a navigué à ses côtés, fut de la première course du Pen Duick, a partagé la vie du « premier marin de France » jusqu’à sa fin tragique, il y a tout juste 20 ans. Son livre, Frères de mer (Stock) est un témoignage fort, tout en pudeur et retenue…

Ils ont traversé les mers…

Lundi 11h, ENSM 2

Et une autre rencontre entre Roland Jourdain, Dominique Le Brun et Patrick Benoîton, ancien collaborateur de Bateaux et Voiles et Voiliers, qui, à l’occasion du départ de la 20e Mini-Transat, retrace l’histoire de cette belle aventure.

Anita Conti, Carnet viking

Lun. 11h45, ENSM 1

Fécamp, juin  1939, Anita Conti, écrivain, photographe et voyageuse, embarque, seule femme à bord, sur le morutier Viking pour une campagne de près de trois mois dans l’Atlantique Nord. Au jour le jour, elle restitue dans ce carnet inédit l’émotion brute ressentie à bord. Gorgé d’images et de confidences, fouetté d’embruns ou noyé de brume, Le Carnet Viking ouvre aux secrets de la mer. Catherine Poulain, prix Gens de mer 2016, en signe la préface. Deux autres convaincus pour nous en parler, François Bellec et Laurent Girault-Conti.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)