Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

SAYAD Karim

Suisse

Des moutons et des hommes (Close Up Films/Norte Productions/Doha Film Institute, 2017)

Né à Lausanne d’un père algérien et d’une mère suisse, Karim Sayad a souvent voyagé à Alger pendant son enfance, forgeant ainsi un lien émotionnel avec le pays qui l’influence toujours. Son premier long-métrage documentaire, Des moutons et des hommes, suit deux Algériens pauvres qui tentent d’assurer un avenir meilleur pour eux et pour leur famille grâce aux moutons : leur vente, ou leur entraînement dans des combats à la violence codifiée. Un portrait intime d’hommes marginalisés, dans une société où les démonstrations extérieures de masculinité cachent des dimensions plus profondes d’impuissance face à la répression.

Né à Lausanne d’un père algérien et d’une mère suisse, Karim Sayad a souvent voyagé à Alger pendant son enfance, forgeant ainsi un lien émotionnel avec le pays qui l’influence toujours. Après l’obtention de son master en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), il signe son premier court-métrage documentaire, Babor Casanova, en 2015.

Après la guerre civile des années 1990, Karim Sayad revient en Algérie en 2007 et travaille pour le programme de développement des Nations unies. C’est cette expérience qui lui inspire l’idée de son premier long-métrage documentaire, Des moutons et des hommes. Dans les quartiers pauvres d’Alger, à l’approche de l’Aïd, il suit Habib, 16 ans, qui entraîne un bélier pour en faire un champion de combats de moutons, et Samir, 42 ans, qui tente survivre aux difficultés de son quotidien et d’offrir un meilleur avenir à son fils en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Un portrait intime d’hommes marginalisés, d’une violence codifiée où « les démonstrations extérieures de masculinité cachent des dimensions plus profondes d’impuissance face à la répression. » (Variety)


Filmographie

  • Des moutons et des hommes (Close Up Films/Norte Productions/Doha Film Institute, 2017)
  • Babor Casanova (2015)
Des moutons et des hommes

Des moutons et des hommes

De Karim SAYAD (Close Up Films/Norte Productions/Doha Film Institute/2017/78’) -

Alger, 2016. Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent.

Babor Casanova

Babor Casanova

De Karim SAYAD (Close Up Films/2015/35’) -

Alger. Adlan et Terroriste naviguent dans le quartier à la recherche de quelques dinars. Entre petits trafics et parking informel, ils attendent le week-end et le match du Mouloudia afin de tuer le vide de leur quotidien, de chanter leur amour du club et de rêver au bateau qui leur permettra de fuir un pays qui ne leur donne pas leur chance.

Programme


Dimanche

15h15
(Film) Des moutons et des hommes
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

16h30
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)
 

Lundi

10h00
(Film) Des moutons et des hommes
Cinéma Vauban – Salle 5 (200 places)

11h15
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur
Cinéma Vauban – Salle 5 (200 places)

12h00
(Film) Babor Casanova
Cinéma Vauban – Salle 5 (200 places)