logo
Le dico des auteurs


FRANKETIENNE

Haïti

3 avril 2015.
 

Biographie

 

Le géant des lettres haïtiennes, auteur du premier roman en créole haïtien Dezafi (1975) est à la fois enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, peintre et écrivain, membre fondateur du mouvement du Spiralisme. Sa pièce Pèlen Tèt jouée en pleine dictature des Duvalier a connu un succès considérable en Haïti et dans la diaspora haïtienne. Un “Maldoror” noir, prodigieux créateur de mots, de sons, de rythmes, comme si musique, danse, tradition orale mettaient chez lui la littérature “écrite” en transe, faisaient éclater les cadres traditionnels de la narration.

Auteur d’une œuvre-cri totalement originale, d’une invention verbale vertigineuse, initiateur du “mouvement spiraliste” qui rassemble en lui dirait-on toute l’âme haïtienne, dont l’autre grand représentant est Jean-Claude Fignolé : nous sommes ici au point où rêve et réalité, se rencontrant, entrent en incandescence, quand grondent encore les forces premières du chaos, à la naissance du monde, et que prend forme peu à peu en nous la lave en fusion des grandes mythologies…

Son œuvre a été primée par plusieurs prix et distinctions, entre autres, le prix Carbet de la Caraïbe, pour H’Éros chimères, en 2002 ; Medalla de Honor Presidencial Centenario Pablo Neruda en 2004, le Grand Prix du Livre Insulaire (Ouessant), le Prix des îles du Ponant, pour Anthologie Secrète, en 2005, le Prix International Union Latine de Littératures Romanes (Rome), pour l’ensemble de son œuvre et le Prix Prince Claus (Pays-Bas), pour l’ensemble de son œuvre artistique, son usage poétique de la langue, son engagement en faveur des langues locales et sa contribution à la langue et à la culture régionales en 2006. Le 24 mars 2010, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Quelques jours après le séisme en Haïti survenu le 12 janvier 2010, nous retranscrivions sur notre site une conversation entre Frankétienne et Philippe Bernard : il nous raconte sa maison, les secousses, le pays et cette étrange prémonition... cette pièce de théâtre écrite quelques mois avant la catastrophe. Pour relire ce témoignage : .

Melovivi ou le piège raconte en effet l’histoire de deux hommes qui se retrouvent enfermés on ne sait où, suite à une hécatombe : « la terre titube, la terre vacille, la terre vire et chavire en tressaillements de frayeur, en déraillements de terreur, dans le macabre opéra des rats… ». En mai 2010, Frankétienne nous a fait l’honneur de sa présence en jouant sur la scène du Théâtre Chateaubriand Melovivi ou le piège accompagné de Garnel Innocent, un grand moment du festival à revivre en images sur notre site.

Avec Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres et Clavier de sel et d’ombre, les éditions Vents d’ailleurs poursuivent en 2012 la publication des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, œuvre en huit tomes au souffle gigantesque, culbutant prose et poésie dans une "écriture quantique". En 2013, la maison d’édition Hoëbeke publie une réédition du premier roman de Frankétienne paru en 1968 : l’occasion de lire ou de relire l’ouvrage qui propulsa le poète haïtien au rang de grand romancier.

Le légendaire Frankétienne revient et signe ici un ouvrage testamentaire Chaophonie : réflexion sur le temps, l’écriture et la ville sous la forme d’une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain roule en échos, éclate en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.

- Consultez aussi la base de données d’île en île


Bibliographie :

Théâtre / Pyèsteyat :

- Melovivi ou Le piège suivi de Brèche ardente (Riveneuve éditions, 2010)
- Foukifoura (Creacom, Port-au-Prince, 2000)
- Kalibofobo. Port-au-Prince, 1988.
- Minywi mwen senk. Port-au-Prince, 1988.
- Melovivi. Port-au-Prince, 1987.
- Totolomannwèl. Port-au-Prince, 1986.
- Kaselezo. (1985) Dérives 53/54 (1986/1987) : 125-163.
- Bobomasouri. (1984) Port-au-Prince : Koleksyon Espiral, 1986.
- Troufobon. (1977) (Imprimerie Les Presses port-au-princiennes, , Port-au-Prince, 1979)
- Pèlin-Tèt (Éditions du Soleil, Port-au-Prince, 1978 ; Pelentet (pyesteyat), nouvo vesyon. Lawrence, KS / Port-au-Prince : Enstiti Etid Ayisyen Inivesite Kannzas / Edisyon Espiral, 2002.

Roman :

- Dézafi (Édision Fardin, Port-au-Prince, 1975 ; Châteauneuf-le-Rouge : Vents d’ailleurs, 2002)

Publié en France :

- Mûr à crever, (Hoëbeke, 2013)
- Les affres d’un défi (Vents d’ailleurs, La Roque d’Anthéron, 2010)
- Le Sphinx en feu d’énigmes : Spirale poétique (Vents d’ailleurs, 2009)
- Amours, délices et orgues (Deschamps, 2008)
- Ultravocal : Spirale (Hoebeke, 2004)
- Dezafi (Vents d’ailleurs, 2002)

Les métamorphoses de l’oiseau schizophone

- Clavier de sel et d’ombre, (Vents d’ailleurs, 2012)
- Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres, (Vents d’ailleurs, 2012)
- La nocturne connivence des corps inverses : quatrième mouvement (Vents d’ailleurs, 2005)
- La méduse orpheline : troisième mouvement (Vents d’ailleurs, La Roque d’Anthéron, France, 2005)
- D’une bouche ovale : deuxième mouvement (Vents d’ailleurs, La Roque d’Anthéron, France 2006)
- D’un pur silence inextinguible : Premier mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone (Vents d’ailleurs, La Roque d’Anthéron, France, 2004)

Autres ouvrages en français :

- Chaophonie (Mémoire d’encrier, 2015)
- La Diluvienne (Spirale, Port-au-Prince, 2006)
- Adjanoumelezo, réécriture (Spirale, Port-au-Prince, 2005)
- Anthologie secrète (Mémoire d’encrier, Montréal, 2005)
- Brèche ardente (Spirale, Port-au-Prince, 2005.
- Et la voyance explose (1997).
- Les échos de l’abîme (1997).
- Clavier de sel et d’ombre (1997).
- Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres (1996, 2006)
- La nocturne connivence des corps inversés. (1996, 2005)
- La méduse orpheline (1996, 2005)
- D’une bouche ovale (1996, 2005)
- D’un pur silence inextinguible (première partie de L’Oiseau schizophone, 1993, 2004)
- La Roque d’Anthéron (Vents d’Ailleurs, Paris, de 2004 à 2006)
- Miraculeuse. (Spirale, Port-au-Prince, 2003)
- H’Eros chimères (Spirale, Port-au-Prince, 2002)
- Oeuf de lumière / Huevo de luz (poèmes) (Spirale, Port-au-Prince, 2000)
- Rapjazz, Journal d’un paria (Spirale, Port-au-Prince, 1999)
- Voix marassas (spirale francréolophonique) (Spirale, Port-au-Prince, 1998)
- L’Amérique saigne (Gun Bless America) (roman, co-produit avec Claude Dambreville). (Microplus, Port-au-Prince, 1995.
- L’Oiseau schizophone (spirale) (Éditions des Antilles, Port-au-Prince, 1993 ; Jean-Michel Place, Paris, 1998)
- Adjanoumelezo (Spirale, Port-au-Prince, 1987)
- Les Chevaux de l’avant-jour (poésie) (1966) Version revue et corrigée, in : Dérives 53/54 (1986/1987).
- Fleurs d’insomnie (Spirale, Port-au-Prince, Deschamps, 1986)
- Zagolkoray (Spirale, Port-au-Prince, 1983)
- Les Affres d’un défi (Deschamps, Port-au-Prince, 1979 ; Jean-Michel Place, Paris, 2000)
- Ultravocal (Spirales, Imprimerie Gaston, Port-au-Prince, 1972 ; Hoëbeke, Paris, 2004).
- Mûr à crever (genre total) (Presses port-au-princiennes (coll."Spirale"), Port-au-Prince, 1968 ; Éd. Mémoire, Port-au-Prince, 1994 ; Ana Éditions, Bordeaux, 2004)
- Vigie de verre (Imprimerie Gaston, Port-au-Prince, 1965)
- Mon côté gauche (poèmes) (Imprimerie Gaston, Port-au-Prince, 1965)
- La Marche (poèmes) (Éditions Panorama, Port-au-Prince, 1964)
- Au Fil du temps (poèmes) (Imprimerie des Antilles, Port-au-Prince, 1964)

Actualité

 
Autres

Chaophonie

Mémoire d’Encrier - 2015
JPEG - 35 ko

« Je pense souvent à toi, mon fils, qui aujourd’hui vis loin de moi, tant mes souvenirs s’anguillent à travers ma mémoire. Et alors, tout s’entremêle. Nos paroles et nos silences qui s’entrelianent dans un métissage époustouflant. »

Le légendaire Frankétienne signe ici un ouvrage testamentaire : réflexion sur le temps, l’écriture et la ville sous la forme d’une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain roule en échos, éclate en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.

Œuvre

 
Autres

Chaophonie

Mémoire d’Encrier - 2015
« Je pense souvent à toi, mon fils, qui aujourd’hui vis loin de moi, tant mes souvenirs s’anguillent à travers ma mémoire. Et alors, tout s’entremêle. Nos paroles et nos silences qui (...)
 

Mûr a crever

Hoëbeke - 2013
La naissance d’un géant. un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s’éffondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les (...)
 

Arugumentaire non disponible pour l’instant
 

Arugumentaire non disponible pour l’instant
 

Il s’agit du cinquième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien (...)
 

Il s’agit du sixième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie (...)
 

La pièce théâtrale « Melovivi » ou « Le Piège » est une remarquable illustration de la Spirale, forme littéraire impliquant l’esthétique du chaos. Écrite en décembre 2009, cette œuvre, (...)
 

Les affres d’un défi

Vents d’Ailleurs - 2010
Frankétienne a écrit en 1975 Dezafi. Ce roman est une référence fondamentale dans la littérature créole et a fait l’objet de nombreuses études. Il a servi de matrice pourLes affres (...)
 

Poète, dramaturge, romancier, comédien et peintre, Frankétienne est un artiste complet. Il a magistralement illustré le concept de la « Spirale » qui prône l’art total en mélangeant (...)
 

Il s’agit du deuxième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien (...)
 

Il s’agit du quatrième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien (...)
 

Il s’agit du troisième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien (...)
 

Anthologie secrète

Mémoire d’Encrier - 2005
Un livre étrange et libre, qui rassemble entretien, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre. (...)
 

Ultravocal

Hoëbeke - 2004
Ultravocal, le premier roman de Franketienne écrit en 1972, décrit le vertige de l’errance sans fin ni finalité, le pays habité par "le mal majeur" forçant ses enfants à l’exode (...)
 

Il s’agit du premier volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien (...)
 

Mûr à crever

Ana Editions - 2004
... Chaque jour, j’emploie le dialecte des cyclones fous. Je dis la folie des vents contraires. Chaque soir, j’utilise le patois des pluies furieuses. Je dis la furie des eaux (...)
 

Dezafi

Vents d’Ailleurs - 2002
Dezafi, œuvre monumentale, introuvable depuis longtemps, appartient à cette catégorie de livres qui marquent non seulement une génération, mais la littérature créole pour toujours. (...)
 

Les Affres d’un défi

Jean-Michel Place - 2000
Issue de la matrice féconde et toute brûlante de Dézafi, cette uvre ne doit pourtant pas être abordée comme une traduction de ce roman créole. Les Affres d’un défi représente une (...)
 

L’Oiseau schizophone

Jean-Michel Place - 1998
Pour avoir publié une oeuvre absolument insolite, esthétiquement dérangeante et profondément subversive, l’écrivain Philémond Théophile, plus connu sous le pseudonyme de Prédilhomme, (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Pour saluer Frankétienne

Participant : Frankétienne

 
Saint-Malo 2010

Haïti chérie

Avec Emmelie PROPHETE, Rodney SAINT ELOI et FRANKETIENNE

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Peindre, écrire : L’imagination créatrice

Avec Frankétienne, Muriel Barbery, Breyten Breytenbach, Hubert Haddad. Débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.

 
Saint-Malo 2015

Chaophonie


Avec Frankétienne

 
Saint-Malo 2013

Écrire le chaos

Avec Lyonel Trouillot, Henri Kenol, Yanick Lahens et Frankétienne.

 
Saint-Malo 2013

L’auteur et son double

Avec Helon Habila et Frankétienne