Journée professionnelle du 18 mai 2018

Deux rencontres exceptionnelles avec Érik Orsenna
image
© G. Le Ny / Étonnants Voyageurs

Une journée réservée aux professionnels du livre, le vendredi 18 mai. Cette année : un voyage au pays des bibliothèques au quatre coins de la France avec pour guide l’académicien Érik Orsenna, qui nous parlera ensuite de sa passion pour le plus grand poète de notre langue française, La Fontaine.
Au programme : rencontres, mais aussi visite d’expositions et accès au Salon du livre. Inscrivez-vous vite, c’est gratuit !

La journée professionnelle aura lieu au Théâtre Chateaubriand (Intra-muros) de 11h à 15h.

 INSCRIPTIONS À LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE


Elle est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée est entièrement gratuite pour les professionnels inscrits.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter en écrivant à : journee.pro@etonnants-voyageurs.com


Deux rencontres exceptionnelles avec Érik Orsenna
  • Voyage au pays des bibliothèques : 11h à 12h30

Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Érik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, lors d’un « tour de France » qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux. Son rapport vient d’être remis à la ministre de la Culture Françoise Nyssen. L’occasion de faire en sa compagnie le bilan de cet incroyable voyage au pays des bibliothèques.

  • Les Fables de la Fontaine : 14h00 à 15h00

« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. »


Érik Orsenna
Écrivain malicieux, aventurier, amoureux de géographie, passionné d’enquêtes... cet académicien peu commun n’hésite jamais à parcourir les quatre coins du monde pour écrire ses romans et nourrir ses enquêtes. Ses dernières publications témoignent bien de l’éclectisme qui caractérise cet amoureux des mots : le 5e tome de son Petit précis de mondialisation, Désir de villes, et un rapport ministériel sur la lecture publique avec Voyage au pays des bibliothèques.


Une inscription à la journée donne également accès :

  • à certaines expositions (visites libres de 10h à 12h30, et de 13h30 à 17h) 

  • au Salon du livre (de 10h à 18h30 non stop).