Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DAVOUST Lionel

France

Les Dieux sauvages (vol. 2) : Le Verrou du Fleuve (Critic, 2018)

© Mélanie Fazi

Ancien bilogiste marin, il se consacre à l’écriture de romans et nouvelles de science fiction et d’héroïc fantsay depuis 2001. Ce véritable touche à tout, auteur d’une trentaine de nouvelles, est aussi blogueur, podcasteur, traducteur et interprète, compositeur de musique de jeux vidéos … Il publie cette année Les Dieux sauvages (vol. 2) : Le Verrou du Fleuve, une fantasy épique dans un monde post-apocalyptique.

Lionel Davoust est un écrivain et traducteur français, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire (fantasy, thriller, fantastique,)

S’il écrit sa première nouvelle à l’âge de six ans, il décide pourtant d’étudier les cétacés quand il sera plus grand. Adolescent, il lit Zelazny, Vian et Sheckley tout en suivant des études de sciences. Son diplôme d’ingénieur halieute en poche, il revient toutefois rapidement à son premier amour, la littérature. Il co-dirige notamment la revue Asphodale avant de devenir traducteur pour les éditions l’Atalante.

Il se lance également dans l’écriture, de nouvelles dans un premier temps, aussi bien dans le domaine de la Science-Fiction (“Tuning Jack”, in Galaxies n°34, finaliste du prix Rosny Aîné) que de la fantasy. A partir de 2004, il publiera environ deux à trois nouvelles par an, dans des supports aussi variés que des anthologies, revues, voir podcast (Utopod) pour sa nouvelle la plus remarquée, "L’Île Close", également traduite en américain pour l’anthologie "Interfictions 2" dirigée par Delia Sherman.

En 2010, le succès se confirme pour Lionel Davoust puisqu’il publie un premier roman très remarqué aux éditions Critic ("La Volonté du Dragon"). L’action se situe dans l’univers d’Evanegyre, dont l’auteur nous avait déjà donné un avant-goût avec son texte "Bataille pour un souvenir". Toujours en 2010, il publie son premier recueil de nouvelles ("L’importance de ton regard") dans lequel on retrouve sa fameuse nouvelle "L’île Close".

Il participe également depuis leur création aux anthologies publiées dans le cadre du festival des Imaginales d’Epinal : "Rois et capitaines" ("L’impassible armada"), "Magiciennes et sorciers" ("Quelques grammes d’oubli sur la neige") et Victimes et bourreaux ("Au-delà des murs"). Il a d’ailleurs été lauréat du prix Imaginales 2009 de la nouvelle pour "L’Île Close », et coup de coeur 2012 du festival Imaginales.

Depuis mai 2013, il fait partie du groupe The Deep Ones, un collectif de musiciens et d’auteurs de l’imaginaire proposant des lectures de textes en live avec accompagnement musical. Lionel Davoust anime aussi des masterclasses et ateliers sur la narration, et est producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture, co-animé avec Mélanie Fazi et Laurent Genefort. Outre ses activités de blogueur, de directeur de revues et d’anthologies, il est aussi interprète (anglais) et compositeur de musique pour les jeux vidéos sous le nom de Wildphinn (https://wildphinn.com)

Cette année il publie le 2e tome des Les Dieux sauvages, Le Verrou du Fleuve : une fantasy épique post-apocalyptique où une femme élue de Dieu doit lutter contre les préjugés de son monde pour le sauver malgré lui.


Le site internet de l’auteur.


Bibliographie

Romans

  • Les Dieux sauvages (vol. 2) : Le Verrou du Fleuve (Critic, 2018)
  • Les Dieux sauvages (vol.1) : La Messagère du Ciel (Critic, 2017)
  • Port d’âmes (Critic, 2015 / Folio SF, 2017)
  • Léviathan (vol.3) : Le Pouvoir (Don Quichotte, 2013)
  • Léviathan (vol.2) : La Nuit (Don Quichotte, 2012)
  • Léviathan (vol.1) : La Chute (Don Quichotte, 2011 / Points, 2013)
  • La Volonté du Dragon (Critic, 2010)

Recueils

  • Une Goutte de chaos dans l’amer (ActuSF, 2015)
  • Quatre Voies de la Main Gauche (ActuSF, 2015)
  • La Route de la conquête (Critic, 2014)
  • L’Importance de ton regard (Rivière Blanche, 2011)
Les Dieux sauvages T2 - Le verrou du fleuve

Les Dieux sauvages T2 - Le verrou du fleuve

Critic - 2018

L’armée démoniaque, mi-chair mi-machine, du dieu Aska est aux portes de Loered, la ville sur laquelle repose la défense et la stabilité du royaume - le Verrou du Fleuve. Le Verrou doit tenir, ou la Rhovelle est perdue. Mériane, à la tête de maigres renforts, compte bien honorer sa propre prophétie et libérer la ville. Mais quand les hommes se mêlent de contrarier les Dieux, elle en est réduite à limiter les dégâts. Face au désespoir qui s’installe, elle incarne le seul espoir du peuple, et l’instinct de survie fait taire, pour un temps, les dissensions. Pour autant, les manigances politiques se poursuivent en coulisses, et la guerre commence à peine que certains préparent déjà l’après. Mais sur la route du Verrou du Fleuve, son mythe s’écrira avant tout dans le sang, la terreur et la peine.

Les Dieux sauvages T1 - La Messagère du Ciel

Les Dieux sauvages T1 - La Messagère du Ciel

Critic - 2017

« Écoute Ma parole : l’Éternel Crépuscule cachera le soleil, étouffera les plantes et changera les hommes en bêtes, car Aska, le Dieu de la Nuit, ne tolère d’autres enfants que les siens. »

Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal.
Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.

Prix Elbakin 2017 - Meilleur roman de fantasy français.

Elbakin
"Lionel Davoust nous présente avec ce tome 1 un roman d’une qualité et d’une densité remarquable. C’est tout bonnement passionnant et franchement on a qu’une seule envie en le terminant, c’est de revenir aux côtés de tous ces personnages."

Programme


Samedi

15h00
Signatures
 

Dimanche

11h00
Signatures

15h30
Signatures
 

Lundi

11h45
Mythologie
Maison de l'imaginaire (Chapelle de l'ENSM)

14h30
Signatures