Rimes et chutes drôlatiques, quand l’humour bouscule les albums jeunesse

Grand Large, salle Bouvet
image

Chien, chat (voire chat assassin), éléphant rose, petit ours, lion carnivore, sac à main boulimique, tire-bouchon superhéros, gants Mapa amoureux… quel est cet inventaire loufoque ? Les auteurs jeunesse rivalisent d’humour et de drôlerie pour détendre les zygomatiques des bambins et les faire jouer de rimes et de mots.

Un florilège d’auteurs jeunesse se presse dans l’exposition pour vous entraîner dans leurs univers débridés.

Petit Ours et Pomelo, les héros attachants de Benjamin Chaud, seront au rendez-vous, Promenons-nous dans les bois (Hélium, 2017), Pomelo grandit (Albin Michel Jeunesse, 2017).

Véronique Deiss nous présente les aquarelles du célèbre Chat assassin, 3 tomes chez Rue de Sèvres (2014, 2015, 2017), tandis que Bruno Gibert nous conte 45 vérités sur les chats (Albin Michel, 2017).

Les toutous de Dorothée de Monfreid seront également présents tout en préparant Le goûter sur la lune (L’école des loisirs, 2017), où ils croiseront peut-être les irrésistibles Héros surprises de Gilbert Legrand (Sarbacane, 2017).

Gare aux méchants, le réel est plein d’inattendu sous la plume caustique d’André Bouchard : L’abominable sac à main (Seuil Jeunesse, 2013), Les lions ne mangent pas de croquettes (Seuil Jeunesse, 2016), Une si charmante verrue sur le nez (Seuil Jeunesse, 2017).

La tendresse l’emporte sous les fraîches couleurs de Gilles Bachelet qui nous conte Une histoire d’amour (Seuil Jeunesse, 2017) aux héros surprenants.

Valseront-ils avec les étranges et douces céramiques de Nathalie Choux qui dansent La valse de Noël de Boris Vian (Grasset jeunesse, 2017), ou tomberont-ils dans Le trou (La Joie de Lire, 2013), drôle et imprévisible album du norvégien Øyvind Torseter qui chasse aussi le troll avec décontraction, Tête de mule (La Joie de Lire, 2016). La venue de ce dernier a été rendue possible grâce au soutien de NORLA.

C’est ce que vous saurez en visitant cette exposition pétillante et joyeuse, riche de plus d’une centaine d’originaux !

Tous les illustrateurs seront présents sur le festival et nombre d’entre eux animeront des ateliers pour les enfants.


Soutiens :

Portfolio