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Légende

Gallimard

La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petit-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues.
Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.
Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu’intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.

Revue de presse

  • Flamboyance et autodestruction d’une jeunesse intensément auscultées dans Légende par un écrivain qui a su, en quelques livres remuants (Là, avait dit Bahi ; Les Grands), imposer tant sa sensibilité aux lieux, aux généalogies, aux liens entre les êtres que la singulière beauté d’une prose mélodieuse et précise. (Na.C., Télérama )
  • Un beau roman, c’est parfois un décor puissant. Celui de « Légende » pourrait bien être son personnage principal : c’est la plaine de la Crau, ce désert provençal qui s’étire sur trente kilomètres. (…) Chez Sylvain Prudhomme, on l’arpente en compagnie d’une poignée de personnages, les cinq sens en alerte comme dans un western à la Giono. (Grégoire Leménager, Nouvel Observateur)
  • De sa plume vivante, entêtante, Sylvain Prudhomme déploie l’histoire de ces écorchés vifs comme s’ouvre une fleur, avec délicatesse et émotion. Ce qui pouvait se lire comme une jolie pastorale sur fond d’estive provençale se prend alors à dérouter le lecteur, à gagner en profondeur. Subtile réflexion sur le geste de l’artiste, Légende célèbre ainsi la "profusion de vie dont une infime fraction seulement serait jamais narrée". Et déroule, en pointillé, cette interrogation lancinante : comment vivre sa vie ? En mouton, ou en papillon ? La confirmation éclatante d’un talent à suivre. (Julien Bisson, L’Express)
Les Orages

Les Orages

Gallimard - 2021

« Lorsque j’ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d’arrêt d’urgence, feux de détresse allumés. J’ai vu qu’il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j’ai pensé qu’il était fou. »

Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.

Par les routes

Par les routes

Gallimard - 2019

« J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie. »

Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.


L'affaire furtif

L’affaire furtif

Gallimard - 2018

Au début, un voilier prend la fuite.
Ensuite, il y a la poursuite, l’effervescence, les hélicoptères, la surenchère des médias, les questions des politiques, les rebondissements de l’enquête, le bazooka de Bob Laventure, une mort violente, du sexe torride. Puis c’est l’oubli et dix années passent. Des traces des passagers du Furtif réapparaissent. Que sont-ils devenus ? Sur le minuscule archipel où ils étaient venus s’échouer, à l’extrême sud de l’Atlantique, la mission de recherches se transforme en chantier archéologique. Resurgissent le journal de bord du professeur de linguistique Alma Fitzpatrick, les outils du génial artiste Jo Di Bembo, les cahiers hors du temps du botaniste Toyo Sôseki, un traité d’anarchitecture, les notes ultimes d’une musicienne de renom…
Maniant l’énigme et l’humour, jouant des registres, alliant le burlesque et le poétique, Sylvain Prudhomme nous livre avec L’Affaire Furtif une robinsonnade transposée dans le monde d’aujourd’hui, roman d’aventures aux allures tantôt de conte philosophique, tantôt de fable sur les formes de vie possible…


Légende

Légende

Gallimard - 2016

La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petit-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues.
Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.
Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu’intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.

Revue de presse

  • Flamboyance et autodestruction d’une jeunesse intensément auscultées dans Légende par un écrivain qui a su, en quelques livres remuants (Là, avait dit Bahi ; Les Grands), imposer tant sa sensibilité aux lieux, aux généalogies, aux liens entre les êtres que la singulière beauté d’une prose mélodieuse et précise. (Na.C., Télérama )
  • Un beau roman, c’est parfois un décor puissant. Celui de « Légende » pourrait bien être son personnage principal : c’est la plaine de la Crau, ce désert provençal qui s’étire sur trente kilomètres. (…) Chez Sylvain Prudhomme, on l’arpente en compagnie d’une poignée de personnages, les cinq sens en alerte comme dans un western à la Giono. (Grégoire Leménager, Nouvel Observateur)
  • De sa plume vivante, entêtante, Sylvain Prudhomme déploie l’histoire de ces écorchés vifs comme s’ouvre une fleur, avec délicatesse et émotion. Ce qui pouvait se lire comme une jolie pastorale sur fond d’estive provençale se prend alors à dérouter le lecteur, à gagner en profondeur. Subtile réflexion sur le geste de l’artiste, Légende célèbre ainsi la "profusion de vie dont une infime fraction seulement serait jamais narrée". Et déroule, en pointillé, cette interrogation lancinante : comment vivre sa vie ? En mouton, ou en papillon ? La confirmation éclatante d’un talent à suivre. (Julien Bisson, L’Express)

Les Grands

Les Grands

Gallimard - 2014

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d’un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d’expédients. Alors qu’un coup d’État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d’un ami à l’autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s’affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d’autres anciens du groupe ont rendez-vous : c’est soir de concert au Chiringuitó.

Revue de presse

  • Les Grands, extraordinaire roman de Sylvain Prudhomme, raconte l’Afrique d’un ton juste et fort. (…) La tension monte page après page, tandis que la mélancolie serpente et étreint le lecteur. Sylvain Prudhomme a trouvé un ton, juste et fort, qui hisse ce roman magnifique au rang des pépites de la rentrée littéraire. (François Busnel, L’Express)
  • Prudhomme mêle créole, argot, introspection et dialogue, dans un seul et même souffle, tisse un climat d’une urgence qui est celle de son décor. (…) Et c’est sans doute avec ce grand plongeon, personnel et littéraire, que l’auteur parvient à étouffer la tentation de l’exotisme ou le voyeurisme postcolonial. Et à partir sur les traces d’une Afrique où les fantômes sont peut-être là, mais, surtout, où les vivants sont heureusement encore plus nombreux. (Clément Ghys, Libération)
  • Dans Les Grands, aux éditions Gallimard, sylvain Prudhomme nous plonge dans l’univers musical de Super Mama Djombo. A travers les chansons de ce groupe mythique de Guinée-Bissau des années 1960, l’auteur français nous fait découvrir un autre visage de l’Afrique. Sur un air de goumbé, entre fiction et réalité, Sylvain Prudhomme a écrit un des textes les plus poétiques de cette rentrée littéraire. (RFI)
  • Dans Les Grands, roman tissé de réel et de fiction, porté par une écriture hybride savamment constellée de créole, Sylvain Prudhomme suit la déambulation de Couto dans les rues de Bissau, en ce jour de 2012 où Dulce est morte au matin. (…) Sylvain Prudhomme dote d’une dimension politique et historique son beau roman, hautement mélancolique et magnétique. (Nathalie Crom, Télérama )

Là, avait dit Bahi

Là, avait dit Bahi

Gallimard - 2012

« Là, avait dit Bahi en montrant le milieu d’un coteau où ployaient les tiges de blés encore verts, là, et marchant à pas rapides jusqu’au point désigné, à cet endroit exactement, comme si le contact de la terre sous ses pieds avait d’un coup fait ressurgir en lui la scène entière, comme si entouré des mêmes collines des mêmes champs que cinquante ans plus tôt il s’était brusquement mis à revoir chaque détail de la matinée d’alors.. »

Au volant d’un camion, sur les routes d’Algérie, Bahi raconte au narrateur ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l’Indépendance. Il lui décrit l’Algérie d’aujourd’hui, s’amuse des petits bénéfices qu’il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable d’un bout à l’autre du pays, se moque tendrement de la réussite trop clinquante de ses fils. Des réunions clandestines à deux pas de la ferme aux descentes à la plage, du travail dans les vignes à la folie meurtrière des fêtes de l’Indépendance à Oran, c’est tout un pan du passé qui renaît peu à peu, habité par la figure du fermier Malusci, que Bahi, malgré tout ce qui les séparait, n’a pas oublié.

Contes philosophiques

avec Miguel Bonnefoy, Yamen Manai et Sylvain Prudhomme - Saint-Malo 2018

Animé par Baptiste Liger
Avec Miguel Bonnefoy, Yamen Manai et Sylvain Prudhomme