Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d’un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d’expédients. Alors qu’un coup d’État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d’un ami à l’autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s’affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d’autres anciens du groupe ont rendez-vous : c’est soir de concert au Chiringuitó.
Revue de presse
- Les Grands, extraordinaire roman de Sylvain Prudhomme, raconte l’Afrique d’un ton juste et fort. (…) La tension monte page après page, tandis que la mélancolie serpente et étreint le lecteur. Sylvain Prudhomme a trouvé un ton, juste et fort, qui hisse ce roman magnifique au rang des pépites de la rentrée littéraire. (François Busnel, L’Express)
- Prudhomme mêle créole, argot, introspection et dialogue, dans un seul et même souffle, tisse un climat d’une urgence qui est celle de son décor. (…) Et c’est sans doute avec ce grand plongeon, personnel et littéraire, que l’auteur parvient à étouffer la tentation de l’exotisme ou le voyeurisme postcolonial. Et à partir sur les traces d’une Afrique où les fantômes sont peut-être là, mais, surtout, où les vivants sont heureusement encore plus nombreux. (Clément Ghys, Libération)
- Dans Les Grands, aux éditions Gallimard, sylvain Prudhomme nous plonge dans l’univers musical de Super Mama Djombo. A travers les chansons de ce groupe mythique de Guinée-Bissau des années 1960, l’auteur français nous fait découvrir un autre visage de l’Afrique. Sur un air de goumbé, entre fiction et réalité, Sylvain Prudhomme a écrit un des textes les plus poétiques de cette rentrée littéraire. (RFI)
- Dans Les Grands, roman tissé de réel et de fiction, porté par une écriture hybride savamment constellée de créole, Sylvain Prudhomme suit la déambulation de Couto dans les rues de Bissau, en ce jour de 2012 où Dulce est morte au matin. (…) Sylvain Prudhomme dote d’une dimension politique et historique son beau roman, hautement mélancolique et magnétique. (Nathalie Crom, Télérama )