Il était une fois un roi qui avait sept garçons. Il les aimait tellement qu’il ne supportait pas qu’ils s’éloignent de lui. Quand ils furent adultes il donna aux six plus grands de superbes vêtements et un cheval à chacun afin qu’ils aillent chercher une princesse à leur convenance pour bâtir leur propre royaume. Il leur demanda de ramener aussi une jeune fille pour le plus jeune. Les six garçons trouvèrent rapidement princesses à leurs goûts mais oublièrent de chercher une prétendante pour leur jeune frère. Sur le chemin du retour, ils firent une mauvaise rencontre et furent changés en pierre par un troll. Le 7e garçon décida alors de partir à leur recherche. Comme il n’avait plus de cheval, le père lui donna une mule…
En chemin il ramassa un saxophone, rencontra un éléphant et un loup qui lui dit qu’il devait aller dans la montagne affronter le troll et détruire son coeur s’il voulait sauver ses frères. Dans l’antre du monstre il trouva une princesse prisonnière et ensemble ils décidèrent de chercher le coeur du troll…
Øyvind Torseter revisite avec beaucoup d’imagination et de fantaisie le conte des Sept corbeaux des frères Grimm. On retrouve avec plaisir le même personnage que dans Le trou et l’univers déjanté et féérique, par moments même très sombre et inquiétant, de l’illustrateur. Son trait cinématographique, sa mise en page très proche de celle d’une bande dessinée et sa folie toute scandinave font de ce livre un objet non identifié qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.
Traduit du norvégien par Aude Pasquier.
Revue de presse
"L’adaptation libre et farfelue portée par un graphisme énergique dépoussière ce vieux héros plus que centenaire. Le dessin à la fois réaliste et mystérieux, truffé de détails savoureux, emporte le lecteur." (L’humanité)
"Le résultat est bluffant. A chaque page tournée, on navigue dans un monde différent : surréaliste, paisible ou angoissant. Les protagonistes s’expriment avec humour et dérision (enfin, ça dépend), ce qui permet plusieurs niveaux de lecture. Une très belle découverte qui se situe à mi-chemin entre le livre d’art, le roman graphique et la bande dessinée. » (Emmanuelle Pelot, Ricochet)
"Cette histoire aussi farfelue qu’entraînante est portée par des images tout aussi surprenantes. Collages de papiers découpés, dessins au trait, aplats de couleurs, utilisation subtile du noir et du blanc, ce mélange de techniques fait de cette aventure initiatique un rendez-vous graphique inédit, d’où se dégage une poésie singulière accompagnée d’un humour léger et décalé." (Romain Galissot, Bodoï)