Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CADIER Florence

France

Le rêve de Sam (Gallimard Jeunesse, 2008 ; 2017)

D’abord journaliste, elle devient auteure jeunesse en 1995, et publie depuis des albums et des romans. Elle parvient à faire réfléchir et réagir les adolescents sur des sujets durs et importants, comme le sont certains passages douloureux de l’Histoire. Elle anime également des ateliers d’écriture avec les plus jeunes, en France et à l’étranger, dans l’association qu’elle a créée. En 2017, elle revient avec un roman d’espionnage, durant la Première Guerre mondiale, où les femmes ont le premier rôle.

D’abord journaliste en presse écrite et audiovisuelle, Florence Cadier est aujourd’hui auteure pour la jeunesse. C’est en écrivant pour ses enfants, principalement des albums et des romans, qu’elle s’est tournée vers cette carrière.

Son premier album est publié en 1995, à partir de là ses publications sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui traduites et largement diffusées. Plusieurs sont également récompensées, notamment Le Rêve de Sam, un roman évoquant la lutte d’un garçon noir qui rejoint les rangs de Martin Luther King afin de se battre pour l’égalité, à l’époque où la ségrégation est encore présente aux États-Unis. Cet ouvrage reçoit plus de 10 prix, notamment le Prix des Incos et le Prix des dévoreurs de livres.

Quand Florence Cadier n’écrit pas, elle anime des ateliers d’écritures pour enfants « en espérant leur transmettre l’envie de raconter des histoires et d’en écouter ». Pour mener au mieux ce projet, Florence Cadier a créé une association : Mots en vadrouille. Pendant une semaine, les jeunes sont immergés dans le monde de l’écriture et de la littérature dans le but de produire des textes d’une grande profondeur. Au cours du festival Etonnants Voyageurs 2018, Florence Cadier rencontrera de jeunes collégiens, non pas pour un atelier écriture mais, pour échanger autour du Défi-Presse Fiction et de son roman Le Rêve de Sam.

Son dernier roman, Dans l’ourlet de nos jupes, suit le parcours d’Adèle, jeune femme qui s’engage comme infirmière durant la Première Guerre mondiale. Voulant faire plus, elle s’approche d’un autre groupe pour lequel elle fait passer des documents aux forces libres sous l’ourlet de ses jupes. Les choses deviennent vite plus dangereuses, notamment suite à certaines rencontres. Le portrait d’une personne battante et téméraire se dresse dans ce roman. Les femmes ont eu une place majeure durant la 1ère guerre mondiale et Florence Cadier n’hésite pas à révéler leur importance.


Bibliographie sélective

  • Dans l’ourlet de nos jupes (Talents Hauts, 2017)
  • Gabriel a un secret (Belin Jeunesse, 2016)
  • Contre Courant (Le Muscadier, 2015)
  • Un éléphant pour mes 7 ans (Bayard Éditions, 2014)
  • L’ombre d’un père (Thierry Magnier, 2013)
  • La faute de Rose (Thierry Magnier, 2012)
  • Je ne t’oublierai jamais (Gallimard Jeunesse, 2010)
  • Le poids d’un rêve (Oskar jeunesse, 2009)
  • Le rêve de Sam (Gallimard Jeunesse, 2008 ; 2017)
  • Contes de Russie (Vilo jeunesse, 2008)
  • Les miens aussi ils divorcent ! (La Martinière jeunesse, 2008)
  • Qui est Laurette ? (Nathan, 2006)
  • De Jérusalem à Nevé Shalom (Syros, 2004)
  • 24 histoires en attendant Noel (Hachette Jeunesse, 2002)
  • Debout jusqu’au bout (Syros, 2001)
  • Qui es-tu Laurette ? (Nathan, 1999)
  • Le carnaval de Marcello (Mila, 1999)
  • Le doudou de Fabien (Père Castor Flammarion, 1997)
Dans l'ourlet de nos jupes

Dans l’ourlet de nos jupes

Talents Hauts - 2017

1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l’occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s’engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d’espionnage mené par Louise de B.

Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l’ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l’état-major français.

Revue de presse

"À travers l’histoire d’Adèle, c’est celle des résistant(e)s qui est ici mise à l’honneur, ces personnes parfois (très) jeunes qui, se méfiant de tous, avec pour compagne la peur, ont bravé de nombreux dangers pour le bien d’autrui…" (Païkanne)

"Les héros et héroïnes de l’ombre, ce sont eux qui sont au cœur des romans de la collection Les Héroïques, chez Talents Hauts. À travers le destin d’Adèle, le personnage principal de Dans l’ourlet de nos jupes, Florence Cadier évoque l’une de ces femmes" (Unidivers)

Le rêve de Sam

Le rêve de Sam

Gallimard Jeunese - 2017

Le jour où, dans une square, Sam s’assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s’asseoir n’importe où. En grandissant, le jeune garçon s’accroche à un rêve : devenir juge afin de combattre les lois raciales. À travers le récit de Sam, plongez au cœur de la lutte non violente des Noirs américains.
« Quand je pense à Sam et à son combat après de Luther King, j’ai le sentiment que cette lutte est toujours d’actualité. À leur place, est-ce que j’aurais eu le courage de défier la mort ? Et si l’histoire de Sam servait d’exemple ? » Florence Cadier.

"La passion de Florence Cadier pour son personnage, le narrateur Sam, et pour l’histoire qu’elle raconte est palpable à chaque ligne. Les élans généreux d’une société neuve mais aussi la force et la constance brutale des préjugés racistes, les doutes des acteurs du mouvement noir (à commencer par Luther King lui-même) sont exprimés avec pertinence. » (Sophie Pilaire, Ricochet)

Programme


Samedi

15h00
Raconter l’Histoire
Salle Canada - Hôtel Chateaubriand

16h05
Signatures
 

Dimanche

17h55
Signatures