logo
accueil > Saint-Malo > Prix > Prix littérature-monde > Les lauréats du Prix Littérature-Monde 2017 sont...
Prix littérature-monde


Les lauréats du Prix Littérature-Monde 2017 sont...

25 mai 2017.


La romancière vietnamienne, Anna Moï, a été primée ce mercredi 24 mai par le jury du Prix littérature-monde pour son recueil Le Venin du papillon. L’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin a reçu le prix littérature-monde étranger pour son livre Le Messie du Darfour.

En mars  2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste «  Pour une Littérature-monde en français  » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de «  dire le monde  », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. Naît alors le concept de «  littérature-monde  » ; délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit.Retour ligne manuel
En 2014, l’association Étonnants Voyageurs, présidée par Michel Le Bris, et l’Agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom dont Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal composent le jury prestigieux.

Le prix «  Littérature-monde  » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Ce prix a vocation à devenir un grand prix littéraire de Printemps. Il est proclamé quelques jours avant le festival Étonnants Voyageurs et remis à Saint-Malo.
Tout savoir sur le prix Littérature-monde.

La remise du Prix aux lauréats aura lieu pendant Festival Étonnants Voyageurs, du 3 au 5 juin à Saint-Malo.