logo
accueil > Saint-Malo > Jeunesse > Le festival de la jeunesse > Ateliers avec les illustrateurs et auteurs jeunesse
Le festival de la jeunesse


Ateliers avec les illustrateurs et auteurs jeunesse

22 mai 2017.
JPEG - 73.8 ko
Vanessa Hié - Sous le chapiteau des mots

Les artistes en herbe sont les bienvenus dès 10h dans pas moins de 19 ateliers répartis sur tout le week-end et animés par des artistes talentueux, dont les œuvres sont mises à l’honneur sur l’exposition jeunesse «  En piste !  ». Des rendez-vous uniques avec Renaud Perrin, Jean-Denis Pendanx, Vanessa Hié,Michèle Standjofski, Élo, Benjamin Bachelier et Seng Soun Ratanavanh ! Les ateliers sont gratuits pour les enfants de festivaliers mais les places sont limitées : pensez à vous inscrire le matin !
Un atelier par jour et par enfant.

TOURS D’IMAGES
Avec Renaud Perrin. «  Ce n’est pas un hasard si image est l’anagramme de magie.  » déclarait le réalisateur et magicien Georges Méliès. En prenant comme point de départ l’univers du cirque et de la fête foraine les enfants sont invités à réaliser et dessiner un tour d’image. À travers un jeu de pliage astucieux, mots et images vont se transformer.
Pour les 6-12 ans. Dim. 12h et 15h45 ; Lun. 10h15 / Lun. 14h à la Grande Passerelle

CHARACTER DESIGN
Avec Jean-Denis Pendanx. Au programme création de nouveaux héros pour les petits mordus de BD : une super initiation au dessin de personnages humains et animaux, en toute simplicité, au feutre.
Pour les 8-12 ans. Sam. 14h
et 16h

JPEG - 65.7 ko
Jean-Denis Pendanx - Au bout du fleuve

COMIC STRIP
Avec Benjamin Bachelier. Au programme création de strips pour les grands fans de BD : une super initiation au genre en quelques cases et images.
Pour les 10-12 ans. Dim. 10h15 et 14h

DOMPTER LES PAPIERS DÉCOUPÉS
Avec Vanessa Hié. Quand il s’agit de mixer les techniques : peinture, découpage, collage, Vanessa Hié est incollable ! À partir de papiers de récupération et munis d’une bonne paire de ciseaux, l’artiste invite les enfants à recréer l’univers du cirque !
Pour les 7-12 ans. Dim. 11h30 et Lun. 13h30 et 15h30 à l’Île aux trésors / Dim. 15h à la Grande Passerelle

DES GRANDS CHIENS ET DES PETITS CHIENS
Avec Élo. L’artiste designer invite les tout-petits à une découverte des contraires en compagnie de drôles de chiens ! Inspiré de ses albums cartonnés Les chiens (contraires) et Les oiseaux (couleurs) et à partir de papiers de couleurs, on joue sur les formes !
Pour les 3-6 ans.
Sam. 14h et 16h

DRÔLE DE MÉNAGE !
Avec Michèle Standjofski. L’artiste bédéiste propose aux enfants de réaliser, dans l’esprit de son livre Toutes les mers, des portraits de couples en pied aux crayons de couleurs. Les enfants représenteront chacun un couple réel (ou imaginaire), de leur famille ou de leur entourage entouré d’objets fétiches et de petits commentaires.
Pour les 8-12 ans.
Lun. 10h15 et 12h

JPEG - 50.6 ko
Michèle Standjofski - Toutes les mers

LE POP-UP DE MIYUKI
Avec Seng Soun Ratanavanh. Réalisation d’une carte pop up, dessin, découpage et collage, dans l’univers poétique et coloré des albums Attends Miyuki et Au lit Miyuki.
Pour les 5-8 ans.
Dim. 10h15 et 13h30

L’ORIGAMI DE MIYUKI
Avec Seng Soun Ratanavanh. Pliage d’origami, dessin, découpage et collage pour réaliser une œuvre autour de l’univers des albums Attends Miyuki et Au lit Miyuki
Pour les 8-12 ans. Sam. 15h
à la Grande Passerelle