logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2006 > Spectacles > Livres en scène : pléiade de stars à Saint-Malo ! Pour le bonheur de (...)
Saint-Malo Archives : 2006 
 

Livres en scène : pléiade de stars à Saint-Malo ! Pour le bonheur de lire.

16 mai 2006.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Avec Livres en scène, Etonnants Voyageurs va-t-il rivaliser avec Cannes, version montée des escaliers ? Sous ce joli titre, une idée proposée par les Centres Leclerc, amis et partenaires de longue date du festival, et le metteur en scène Jean-Claude Feugnet : dans un lieu aménagé en plein cœur du festival, une pléiade d’acteurs de renom viendront faire découvrir les textes des auteurs invités.
Qu’on ne s’étonne donc pas de voir flâner autour du Palais du Grand Large, Robin Renucci, Jacques Bonnaffé, Emmanuelle Devos, Ariane Ascarides, Marie-France Pisier, François Marthouret et d’autres encore, sans doute, accompagnés par Henri Agnel, grand maître de l’oud, du zarb, et du robab.
Ils seront épaulés par le phrasé vigoureux de Rouda, slameur virtuose et de son complice Grand Corps Malade, dont le premier disque caracole en tête des ventes.
Des auteurs comme François Cheng, Sheymus Dagtekin, Yveline Féray, Yvon Le Men, viendront y lire leurs textes.
Et André Velter, enfin, donnera son spectacle « La traversée du Tsango » Grande fête des mots à Saint-Malo.

Poètes et romanciers sur la route de la soie

De Turquie jusqu’en Chine, en suivant les routes d’Orient qui remontent vers le soleil levant, retrouvons les paroles qui hantent nos mémoires de voyageurs : celles de Yunus Emré, Omar Khayyam, Attâr, Sana’î, Wang Wei ou Han Shan ; écoutons aussi les échos d’aujourd’hui avec Yachar Kémal, Sayd Bahodine Majrouh, Atiq Rahimi, Bei Dao ; et réinventons l’espace qui accueillait ou égarait les grandes caravanes dans le sillage de Frederic Prokosh, Yasushi Inoué, Wilfred Thesiger et Nicolas Bouvier. Textes dits par Jacques Bonnaffé et Renaud Bécart, musique de Henri Agnel.
Ces lectures seront suivies à 21h00 d’une lecture par Emmanuelle Devos d’extraits d’ Entre les murs de François Bégaudeau (Editions Verticales).

Une nuit à Samarkand

Que serait aujourd’hui au cœur de la Haute-Asie un lieu ouvert aux quatre horizons où, comme jadis le soir à la veillée, les voyageurs échangeraient leurs poèmes et leurs chants ? Cees Nooteboom y dirait son goût des bazars d’Orient, Melih Cevdet Anday ressusciterait Tamerlan, Essenine conterait l’épopée de Pougatcheff le brigand, Souleïmenov évoquerait la terre du Kazakstan, Seyhmus Dagtekin retrouverait la mémoire du pays kurde, Majrouh présenterait son Voyageur de Minuit, Lao She parlerait des gens de Pékin, Palden Gyal ferait comme si le Tibet était toujours libre et vivant. Imaginons pour quelques instants ce caravansérail idéal, du côté de Samarkand...
Textes dits par Jacques Bonnaffé et François Marthouret, musique de Henri Agnel.


Et tant d’autres…
PDF - 960.6 ko
Programme Livres en Scène 2006.pdf