logo
accueil > Saint-Malo > Programme > Quand la Méditerranée nous submerge
Programme


RÉÉCOUTEZ LES DÉBATS DU LUNDI APRÈS-MIDI

Quand la Méditerranée nous submerge

20 juin 2017.

"Ruines" de Koudelka

Plus de 20 pays méditerranéens arpentés depuis 1991, 200 sites archéologiques visités depuis 1991 : une exploration sans précédent ! L’art pour se réapproprier un monde que nous pourrions perdre – où l’esprit oscille entre la raison et la foi, la loi et la liberté. « Un monde dont nous portons en nous les décombres et les espoirs » (Jacques Berque). Transformer les décombres en espoir, c’est ce que Koudelka a voulu réaliser à travers ce voyage exceptionnel.

Méditerranée, l’imaginaire des ruines…

Une rêverie sur le lieu, l’espace, le temps, la lumière… Vestiges d’une culture à l’épreuve de la nature et du temps, les ruines de Josef Koudelka, dessinent un portrait de la Méditerranée. Entre ses pierres résonne toujours la voix des poètes : et nous, quelles traces saurons-nous laisser derrière nous ? Avec Jean-Marie Blas de Roblès qui publie En Lybie sur les pas de Jean-Raimond Pacho, Yahia Belaskri, Hubert Haddad, tous trois du comité de rédaction de la revue Apulée. Suivi du « Ravissement de Palmyre » d’Éric Sarner.

Méditerranée, enjeu des temps présents

Là, qu’on le veuille ou non, se joue notre destin. Mère de civilisations, berceau des monothéismes, la Méditerranée est aujourd’hui le plus grand cimetière marin du monde. Plus de 1 681 attentats revendiqués par Daesh, pour 12 500 personnes tuées rappelle Jean Viard. «  Des jeunes de nos quartiers tuent. D’autres partent se battre en Syrie, embrigadés dans un cyberterrorisme qui est la forme révolutionnaire actuelle de leur désespoir de ne pas vivre. Des migrants et des réfugiés par millions rêvent de traverser la Mer. Comment penser des pistes pour l’action ? Comment entendre la peur des sociétés attaquées ? Y a-t-il une contre-offre politique à construire, de l’humanisme et du droit, mais, aussi de l’intérêt, de la richesse à venir d’un Sud à réinventer ? ». Avec Jean Viard, Michel Agier, Tahar Ben Jelloun, Hakan Günday.

inscrivez-vous