logo
Le dico des auteurs


BOBIN Frédéric

France

24 avril 2008.
 

Biographie

 

Spécialiste de la Chine, Frédéric Bobin a été correspondant du Monde à Pékin de 1998 à 2004, d’où il a couvert les évolutions de la République populaire de Chine, de Taiwan et de Hong-Kong.

Il est co-auteur avec Wang Zhe du livre Pékin en mouvement (Editions Autrement, 2005), une enquête sur les mutations sociales et urbaines de la capitale chinoise, et de Good Bye Mao ? (La Martinière-Doc en stock, 2006), un essai sur les stratégies de survie au pouvoir du Parti communiste chinois. Il est actuellement chef-adjoint du service étranger du Monde.
Il vient de publier Voyage au Centre de la chine (Philippe Picquier, 2007), carnet de route au coeur de l’Empire du milieu.

In English


Bibliographie :

- Voyage au centre de la Chine (Philippe Picquier, 2007 ; poche, 2008)
- Good bye Mao ? (Editions de La Martinière, 2006)
- Pékin en mouvement (Editions Autrement, 2005)


Argumentaire de Voyage au centre de la Chine :

Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du
barrage des Trois Gorges, l’amertume des minorités aux confins de l’empire. Une foison de témoignages pour vivre de l’intérieur l’envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l’humanité.

Œuvre

 

Voyage au centre de la Chine

Philippe Picquier - 2007
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •