Invités depuis 1990

SUSKIND Ron

Etats-Unis

Auteur de bestsellers et journaliste américain engagé, Ron Suskind est une figure majeure du Wall Street Journal, puisqu’il en a été le chef du service politique de 1993 à 2000.

Originaire de l’État de New-York, il grandit dans le Delaware et entre à l’université de Virginie avant de poursuivre des études de journalisme à l’université de Columbia.

En 1995, il remporte le Prix Pulitzer pour une série d’articles consacrés à de brillants étudiants qui tentent de s’extraire de leurs milieux d’origine en intégrant les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Articles récompensés qui deviendront le point de départ de son livre A Hope in the Unseen, un ouvrage de non fiction qui a permis de repenser les débats autour des classes sociales d’origine et des niveaux de réussite.

Très critique vis à vis des gouvernements successifs des États-Unis, Ron Suskind a également beaucoup écrit sur l’utilisation du pouvoir par la classe politique américaine. Le roman noir de la Maison-Blanche, révèle les mensonges et les véritables ambitions du gouvernement Bush, s’appuie sur de solides preuves et décrit dans les moindres détails les coulisses de l’hyperpuissance américaine. En 2011, il publie Confidence Men à propos de la chute de l’économie américaine et de la présidence de Barack Obama.

Une vie animée, raconte le parcours de sa propre famille et de celle de son fils atteint d’autisme, qui à travers les dessins animés de Walt Disney, parvient à se réinsérer dans le monde réel et à communiquer avec ceux qui l’entourent. Un livre magnifique qui a suscité beaucoup de réactions et a contribué à mobiliser des chercheurs autour de la question de l’autisme. Cette autobiographie a également donné lieu à un documentaire du même nom sur la famille Suskinds en 2016.

Professeur et conférencier à Harvard en droit et politique, Ron Suskind développe depuis 2015 une application mobile à l’intention des enfants autistes leur permettant de communiquer grâce à un compagnon virtuel.

Toujours attentif à la politique américaine, Il prépare également un essai critique sur l’ascension fulgurante de Donald Trump.