logo
Le dico des auteurs


DESLAURIERS Guy

France

8 mai 2017.
 

Biographie

 

Réalisateur français originaire de la Martinique, Guy Deslauriers questionne l’histoire coloniale de la France et l’identité antillaise dans des films d’une grande qualité.

Étudiant passioné par le cinéma, il effectue de nombreux stages à Fort-de-France durant ses études secondaires. D’abord assistant à la mise en scène notamment auprès d’Euzhan Palcy, il réalise son premier court-métrage Quiproquo en 1988.

Il signe ensuite plusieurs documentaires pour la télévision, on lui doit notamment Edouard Glissant, portrait d’écrivain en 1996. Avec le soutien de sa société de production « Kréol Productions » il réalise en 1994 L’Exil du roi Béhanzin d’après un scénario de Patrick Chamoiseau. Le film obtient plusieurs prix dans différents festivals internationaux. En 1999, sort Passage du milieu, récit d’un bateau négrier vu par ses passagers. Le film est sélectionné au festival de Toronto et de Sundance.

Après l’intermède musical Biguine, en 2004, Deslauriers revient au film historique avec Aliker, biopic d’une grande figure du journalisme antillais.

Il nous fait l’honneur de se joindre à nous cette année, l’occasion de redécouvrir son film Passage du milieu.


Filmographie sélective :

2008 : Aliker
2004 : Biguine
1999 : Passage du milieu
1995 : Raphaël Elizé
1993 : L’Exil du roi Béhanzin
1992 : Sorciers
1989 : Les Oubliés de la liberté
1987 : Quiproquo

 
 
Ses festivals

Saint-Malo