logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 1992 > Édito 1992 : La rencontre des deux mondes
Saint-Malo Archives : 1992 
 
Saint-Malo 1992

Édito 1992 : La rencontre des deux mondes

12 juin 2006.

Du 8 au 10 mai 1992

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Comme l’écrit l’écrivain mexicain Miguel Leon Portilla « jusqu’à il y a un peu moins de 500 ans, les hommes ont vécu, dans un hémisphère comme dans l’autre, dans un réciproque et total isolement. C’étaient deux mondes sur une même planète. Le débarquement de 1492, de Christophe Colomb marque le moment où l’isolement multimilénaire a commencé de prendre fin ? Nous savons aujourd’hui que c’est alors que c’est engagé le processus d’unification de l’humanité et de son histoire ». C’est dans cet esprit que nous avons voulu faire du 5e centenaire de la rencontre de deux mondes le thème majeur de notre festival.

C’est dans le même esprit que nous avons souhaité porter une attention particulière aux Caraïbes. Parce qu’il s’agit, contrairement à ce qu’imaginent beaucoup de gens, du lieu historique de la « découverte ». parce qu’elles représentent un formidable creuset, que s’opère là un brassage de cultures tout à fait étonnant, qu’il est passionnant de faire mieux connaître, sous ses multiples aspects (littérature tradition orale, musiques...).

Avec entre autres : Mary Crow Dog, Teri C MacLuhan, Alvaro Mutis, James Welch, Peter Matthieussent, Eraclio Zepeda, Jose Augustin, Jorge Amado, Antonio Lobo-Antunes, Homero Aridjis, Raphaël Confiant, Jean Metellus, Patrick Chamoiseau, John Saul, Paul Bussière, Luis Sépulveda...