logo
Le dico des auteurs


ALLOUACHE Merzak

Algérie

14 avril 2017.
 

Biographie

 

Réalisateur de comédies populaires mémorables, Merzak Allouache est également un cinéaste très engagé et n’a de cesse d’interroger l’Algérie contemporaine et ses contradictions.

Né en Algérie en 1944, il étudie la réalisation à Alger à l’Institut National du Cinéma puis à l’IDHEC à Paris. Il commence sa carrière en tant qu’assistant réalisateur, réalise lui-même plusieurs documentaires dans les années 70 avant d’acquérir une renommée internationale avec Omar Gatlato, en 1976. Il poursuit son travail en réalisant des documentaires ainsi que des émissions humoristiques pour la télévision algérienne.

En 1994, son film Bab El-Oued City est présenté dans la section un Certain regard du festival de Cannes et sera suivit de la publication d’une nouvelle du même nom aux éditions du Seuil en 1995. Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens) et plusieurs téléfilms, le réalisateur revient au cinéma en 2001 avec L’Autre monde.
L’année suivante, il pousse son ami Gad Elmaleh, rencontré sept ans plus tôt sur le tournage de Salut cousin !, à transposer sur grand écran l’un des personnages de son one-man show, le travesti romantique Chouchou, dans une comédie dont il assure la mise en scène.

Après les comédies, le cinéaste change de registre en dirigeant le drame Harragas en 2010. Un film qui retrace l’histoire des "harragas" ou "brûleurs" qui fuient l’Algérie pour échapper à la misère, il signe avec ce film un triste constat d’une jeunesse algérienne désœuvrée. Deux ans plus tard il revient avec Normal !, un film qui retrace les débuts du printemps arabe à travers l’histoire d’un jeune cinéaste.

Après Le Repenti (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2012), puis Les Terrasses (Grand prix du film arabe au Festival d’Abu Dhabi), Merzak Allouache revient avec Enquête au paradis, un long-métrage, entre documentaire et fiction, qui suit l’enquête d’une jeune journaliste sur les représentations du paradis dans l’islam d’aujourd’hui. À travers ce documentaire de création, le cinéaste livre avec courage et empathie une profonde réflexion sur la montée d’un islamisme radical en Algérie.


Filmographie sélective :

- Enquête au paradis (Les Asphofilms, 2016)
- Madame Courage (2015)
- Les Terrasses (2013)
- Le Repenti (2012)
- Normal ! (2011)
- Tata Bakhta (2010)
- Harragas (2009)
- Bab el web (2005)
- Chouchou (2003)
- L’autre Monde (2001)
- Salut cousin ! (1996)
- Bab El-Oued City (1994)
- L’Après-Octobre (1989)
- Un amour à Paris (1986)
- L’Homme qui regardait les fenêtres (1982)
- Les Aventures d’un héros (1978)
- Omar Gatlato (1976)

Actualité

 
Documentaire

Enquête au Paradis

Merzak Allouache (Les Asphofilms/Baya Films/2016/) - 2016

Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis mais pas n’importe quel paradis. La recherche de la journaliste se concentre sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs appels au djihad, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne, dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie, à la recherche d’interlocuteurs nombreux et différents, jeunes et vieux, femmes et hommes, intellectuels et gens de la rue.


Revue de presse :

- « En questionnant des Algériens de toutes conditions sur leur vision du paradis, Merzak Allouache livre un film sensible, où sous couvert de religion, il esquisse par touches successives un véritable état des lieux de la société algérienne. Rare. »
Marie Cailletet, Télérama

- « En présentant ainsi un panel de personnes, dans leurs paroles mais aussi dans leur silence, Merzak Allouache fait un portrait tout en nuances de l’Algérie d’aujourd’hui. »
Elisa Vray, Le blog documentaire

Œuvre

 
Documentaire

Enquête au Paradis

Merzak Allouache (Les Asphofilms/Baya Films/2016/) - 2016
Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis mais pas n’importe quel paradis. La recherche de la journaliste se concentre sur le (...)