Bibliothèque

Pop Corner, la grande histoire de la Pop culture (1920-2020)

Don Quichotte

Depuis la révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, depuis les Pulps et la conscience des Noirs-américains jusqu’au rap actuel, la pop épouse l’histoire des rêves et des aspirations de populations marginales que personne n’écoutait, et qui se racontaient des histoires d’abord à elles-mêmes et entre elles.

La pop offre ainsi une autre histoire des peuples, prise entre entertainment et culture. Elle est faite de moments forts, de personnages emblématiques, réels ou imaginaires (Batman ou Russ Meyer), de villes mythiques (Londres et ses ouvriers, Détroit où naquirent la Motown et la techno, Manchester pour le pop-rock, le bar, la gouaille et la baston), de courants et de luttes diverses (féminisme, droit à la reconnaissance des Noirs et des Natives américains), irriguant le même mode de vie branché d’une génération X ultra-connectée, iPad à la main, portant des Stan Smith et regardant uniformément Game of Thrones, Star Wars et Breaking Bad partout dans le monde.


Revue de presse :

  • « Déjà auteur d’un imposant Dictionnaire rock, historique et politique du football, notre confrère Hubert Artus signe cette fois un Pop Corner tout aussi fouillé. Une plongée au coeur d’une culture populaire foisonnante, venue de la rue et toujours en mouvement. »
    Lire
  • « Prenant racine dans la Révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, la culture pop a explosé avec l’arrivée de la télévision et de l’industrie du cinéma dans les années 1950. Dans Pop Corner, Hubert Artus insiste sur les moments forts de la culture pop, ses personnages emblématiques, ses villes mythiques, ses courants, mais aussi ses luttes diverses. »
    France Culture
  • « Dans cette odyssée, Hubert Artus navigue, avec aisance, entre une foultitude de références, de figures phares et d’icônes prophétiques, de Superman à Lady Gaga, de Star Wars à “Twin Peaks”, du Swinging London au hip-hop made in France, de Lara Croft à la facebookisation. »
    Myriam Perfetti, Marianne
Maurice G. Dantec : Prodiges et outrances

Maurice G. Dantec : Prodiges et outrances

Séguier - 2018

Enfant maudit de la « banlieue rouge », Maurice G. Dantec révolutionna le paysage littéraire français avec Les Racines du mal (1995), ovni flamboyant au croisement du roman social, du techno-thriller et de la science-fiction. Mais la publication du très controversé Théâtre des opérations I (2001) marque le début de la chute pour le « prince du néopolar » : brouilles éditoriales, dérapages politiques, dérive idéologique (de l’extrême-gauche au Bloc identitaire, en passant par l’odyssée punk et la conversion au « catholicisme futuriste »), abus de psychotropes… Son décès, en juin 2016, laisse de nombreux regrets, et quelques doutes : auteur alarmiste ou prophétique ? Poète égaré ou écrivain génial ? Cette biographie retrace le parcours d’un paradoxe vivant, porté aux nues puis décrié. À tort ?

Donqui foot - Dictionnaire rock, historique et politique du football

Donqui foot - Dictionnaire rock, historique et politique du football

2012

Qui sait…

Que la guerre qui opposa le Honduras au Salvador a débuté à cause d’un match de foot ? Que des ouvriers à Sedan ont écrit une des plus belles pages du football français ? Que dix ans avant Zinedine, un autre Zidane a brillé dans l’épopée algérienne ? Que le football a tenu une grande place dans le Printemps arabe de 2011 ? Qui se souvient du match Palestine-Vatican à Bethléem ?
De « Ajax » à « Zoff » en passant par « Maradona », « Best », « Cruyff », « Socrates », « Femmes », « OM », « Soubeyrand », « Qatar », mais aussi par des prismes inattendus tels que « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Entreprise », « Femmes », « FLN », « Révolution », « Palestine », ce dictionnaire rock, historique et politique aborde les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l’esclavage, les nationalismes, le racisme.

Bonus track de cette version augmentée : la présence accrue du football féminin.


Revue de presse :

  • « Récréatif, pratique [...] et très documenté, cet abécédaire au style enlevé [...] offre une riche et singulière plongée dans l’histoire du football mondial sur près de trois siècles. Dès le titre, le ton et l’approche pluridisciplinaire sont donnés de cet ouvrage qui [...] se lit comme un roman total. »
    Christine Rousseau, Le Monde, « Le livre du jour »
  • « Le ballon rond a enfin sa Bible : un ouvrage érudit et malin qui se penche sur ses sagas, ses petites et ses grandes figures, son rapport à l’histoire et à la société. »
    Joseph Macé-Scaron, Marianne
  • « Voici donc un dictionnaire rock, historique et politique – en somme pas rébarbatif – qui nous conte l’histoire fantastique et déjantée du football (...) Mais ce dictionnaire rock du foot, rédigé par le journaliste Hubert Artus, vaut surtout pour ses chemins de traverse, des modules donnant un autre point de vue sur le ballon rond. »
    Cécile Daumas, Libération Next
  • « C’est documenté, malin et à contre-courant. »
    Benoît Heimermann, L’Equipe Magazine

Prodiges et outrances

Les cafés littéraires en vidéo
Avec : Hubert ARTUS - Saint-Malo 2018

Avec : Hubert ARTUS
Animé par Maëtte CHANTREL

Journée collège 2018 : Rencontres avec Romain Icard, réalisateur du film États-Unis, le nouvel apartheid

Avec Romain Icard - Saint-Malo 2018

Avec Romain Icard. Animé par Sophie Ékoué

Avec Romain Icard. Animé par Hubert Artus

Retour sur le film États-Unis, le nouvel apartheid : deux discussions entre le réalisateur et les collégiens.