logo
Le dico des auteurs


AHOUNOU Brice

7 avril 2017.
 

Biographie

 

Anthropologue, journaliste et programmateur, Brice Ahounou a été l’assistant de Jean Rouch pendant dix-sept ans. Il partage avec le créateur de l’ethnofiction un intérêt tout particulier pour l’étude des cultes de possession.

Après des recherches sur le vodou et le pouvoir de l’imaginaire en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes, il poursuit ses investigations dans le champ d’observation ouvert par le pionnier de l’anthropologie visuelle chez les Songhay – terrain sur lequel dieux et hommes du fleuve Niger dialoguent face à la caméra. Anthropologue au CFE (Comité du film Ethnographique) en Anthropologie visuelle et logiques invisibles, il est également responsable des « Mercredi du film ethnographique » qu’il anime au Musée de l’homme.
En 2008, il participe au film de Guy Pajda et Aïssatou Bah Mambéty for ever, un portrait à visages multiples du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, disparu en 1998.

Il nous fait l’honneur de se joindre à nous cette année à l’occasion de la rétrospective dédiée à l’œuvre de Jean Rouch à qui nous rendons hommage cette année.


Filmographie séléctive :

- Mambéty for ever (de Guy Padja et Aïssatou Bah, Sud Plateau, 2008)
- Paroles (avec Jean Rouch et Germaine Dieterlen de Ricardo Costa, 1998)

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  • ailleurs sur le site