logo
Le dico des auteurs


ARTUS Hubert

France

14 avril 2017.
 

Biographie

 

Journaliste et chroniqueur littéraire en presse écrite (le mensuel Lire, ainsi que L’Optimum, Clés), radio (France Inter), et web., Hubert Artus a deux passions, les livres et le sport.

Il signe en 2012 DonQui Foot – Dictionnaire rock, historique et politique du football chez Don Quichotte, un dictionnaire du football, érudit et décalé à conseiller aussi bien aux spécialistes qu’aux néophytes. Il est aussi consultant foot pour l’émission Radio Foot Internationale sur RFI. En 2007, il partage l’aventure de la création du site d’information Rue89, où il signe les pages Livres, et co-fonde la partie Foot. Il y collabore jusqu’en 2012.

En 2016, il signe Pop Corner, la grande histoire de la Pop culture, un des ouvrages les plus réjouissants dédiés à la culture populaire. De Paris à Berlin, de luttes en stratégies marketing, de Superman à Rihanna, Hubert Artus nous offre une antologie de la Pop Culture.


Bibliographie :

- Pop Corner, la grande histoire de la Pop Culture (Don Quichotte, 2017)
- Galaxie Foot (Points, 2014)
- DonQui foot (Don Quichotte, 2012)

Actualité

 
Essais

Pop Corner, la grande histoire de la Pop culture (1920-2020)

Depuis la révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, depuis les Pulps et la conscience des Noirs-américains jusqu’au rap actuel, la pop épouse l’histoire des rêves et des aspirations de populations marginales que personne n’écoutait, et qui se racontaient des histoires d’abord à elles-mêmes et entre elles.

La pop offre ainsi une autre histoire des peuples, prise entre entertainment et culture. Elle est faite de moments forts, de personnages emblématiques, réels ou imaginaires (Batman ou Russ Meyer), de villes mythiques (Londres et ses ouvriers, Détroit où naquirent la Motown et la techno, Manchester pour le pop-rock, le bar, la gouaille et la baston), de courants et de luttes diverses (féminisme, droit à la reconnaissance des Noirs et des Natives américains), irriguant le même mode de vie branché d’une génération X ultra-connectée, iPad à la main, portant des Stan Smith et regardant uniformément Game of Thrones, Star Wars et Breaking Bad partout dans le monde.


Revue de presse :

- « Déjà auteur d’un imposant Dictionnaire rock, historique et politique du football, notre confrère Hubert Artus signe cette fois un Pop Corner tout aussi fouillé. Une plongée au coeur d’une culture populaire foisonnante, venue de la rue et toujours en mouvement. »
Lire

- « Prenant racine dans la Révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, la culture pop a explosé avec l’arrivée de la télévision et de l’industrie du cinéma dans les années 1950. Dans Pop Corner, Hubert Artus insiste sur les moments forts de la culture pop, ses personnages emblématiques, ses villes mythiques, ses courants, mais aussi ses luttes diverses. »
France Culture

- « Dans cette odyssée, Hubert Artus navigue, avec aisance, entre une foultitude de références, de figures phares et d’icônes prophétiques, de Superman à Lady Gaga, de Star Wars à “Twin Peaks”, du Swinging London au hip-hop made in France, de Lara Croft à la facebookisation. »
Myriam Perfetti, Marianne

Œuvre

 
Qui sait… Que la guerre qui opposa le Honduras au Salvador a débuté à cause d’un match de foot ? Que des ouvriers à Sedan ont écrit une des plus belles pages du football français ? (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  •