logo
accueil > Saint-Malo > Salon > Journée professionnelle > Journée Professionnelle du 2 juin 2017
Journée professionnelle


Journée Professionnelle du 2 juin 2017

17 mars 2017.

Journée Pro du Festival : vendredi 2 juin au Théâtre Chateaubriand. Une journée exceptionnelle en avant-première, avec les auteurs invités du festival.

La journée professionnelle aura lieu au Théâtre Chateaubriand (Intra-muros) de 11h à 15h.

Elle est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée est entièrement gratuite pour les professionnels inscrits.

Les inscriptions à la journée professionnelle sont closes.

Pour toutes questions vous pouvez nous contacter en écrivant à : journée.pro@etonnants-voyageurs.com.

-* Première rencontre : 11h à 12h30

C’est à un festival de mots que nous vous convions : les mots des autres, les mots venus d’ailleurs, les mots qui nous manquent, ceux que nous inventons ou ceux que nous transformons, leur donnant une nouvelle vie…
Venez échanger et dialoguer avec :

Henriette Walter reconnue comme l’une des grandes spécialistes internationales de la linguistique, dont chacun des livres nous a fait voyager, rêver, apprendre, partager, comprendre…
Professeur émérite de linguistique, membre du Conseil supérieur de la langue française, elle a écrit de nombreux ouvrages dont le célèbre Le Français dans tous les sens (Robert Laffont), Grand prix de l’Académie Française, le dernier en date étant Minus, lapsus et mordicus, Nous parlons tous latin sans le savoir, (Éd. Robert Laffont).

Yolande Zauberman qui signe l’encyclopédie Les Mots qui nous manquent (Ed Calmann-Levy) encyclopédie qui a générée au mois de janvier un supplément passionnant de Courrier International en partenariat avec France Culture, Les mots des autres.
L’occasion de vivre avec elles la poésie , la beauté , voire même l’âpreté des mots étrangers qui n’ont pas d’équivalent en Français.
Yolande Zauberman est cinéaste.

-* Deuxième rencontre : 14h00 à 15h00

Il existe beaucoup de façons de voyager et de partir vers l’ailleurs, emporté par la curiosité, l’envie de dépaysement, le goût de l’aventure, de l’exploration…c’est ainsi que débute la présentation de l’exposition Voyager à dessein proposée dans l’enceinte du Palais du grand Large et que vous pourrez découvrir pendant cette journée professionnelle. Et c’est de cet autre manière de raconter le monde tel qu’il est dont il sera question avec les invités de Lénaïck Durel, notre responsable des expositions et grande connaisseuse du sujet.

Jean-Denis Pendanx, dessinateur accompli de bandes dessinées inspirées de récits de voyages, dont un diaporama retracera les différents albums. Il livre au travers de somptueuses planches picturales un récit initiatique africain qui nous entraîne du Bénin au delta du Niger : un récit fort sur l’état alarmant d’une Afrique miséreuse et polluée.
Au bout du fleuve (Futuropolis 2017)

Olivier Courtois, journaliste, éprouve un jour le besoin de changer de vie et part faire le tour de France en auto-stop. Au fil des kilomètres les rencontres et les confidences se succèdent. Dessiné par Phicil, ce road-trip savoureux et plein d’humour dresse un portrait attachant de gens de tous âges et de tous horizons.
La France sur le pouce (Dargaud 2017)

En plus des conférences, une inscription à la journée donne accès : à certaines expositions (visites libres de 10h à 12h30, et de 13h30 à 17h) 
au Salon du livre (de 10h à 18h30 non stop).