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Hautes solitudes. Sur les traces des transhumants

(Gallimard, 2017)

« Des heures durant, tel l’explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j’ai consulté les cartes d’état-major, m’efforçant de décrypter l’improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l’index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d’Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d’altitude...
L’inévitable s’imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la Grande transhumance, cette épopée "fille des montagnes".
Lever l’ancre, hisser la voile. Simplement. Marcher aussi loin que possible, au rythme des heures puisqu’ici les kilomètres n’ont aucun sens. Emprunter un fil de crête, quand, d’un hasard l’autre, les éléments basculent, quand l’équilibre, le ciel l’imposent. Alpes, nourrices des Provences. Savourer cette orgie de lieux-dits, de mythes et de légendes.
Puis, le reste, tout le reste. Teintes, couleurs, l’eau, l’air, les arbres... »

Anne Vallaeys.

Hautes solitudes. Sur les traces des transhumants

(Gallimard, 2017) - 2017

« Des heures durant, tel l’explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j’ai consulté les cartes d’état-major, m’efforçant de décrypter l’improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l’index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d’Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d’altitude...
L’inévitable s’imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la Grande transhumance, cette épopée "fille des montagnes".
Lever l’ancre, hisser la voile. Simplement. Marcher aussi loin que possible, au rythme des heures puisqu’ici les kilomètres n’ont aucun sens. Emprunter un fil de crête, quand, d’un hasard l’autre, les éléments basculent, quand l’équilibre, le ciel l’imposent. Alpes, nourrices des Provences. Savourer cette orgie de lieux-dits, de mythes et de légendes.
Puis, le reste, tout le reste. Teintes, couleurs, l’eau, l’air, les arbres... »

Anne Vallaeys.

L'aventure MSF : Les insoumis

L’aventure MSF : Les insoumis

(Anne Vallaeys et Patrick Benquet, Maha Productions / INA / France 5, 2006, 52’) -

2 / Les insoumis, de 1991 à 2006

1992, Un camp de réfugiés somaliens au Kenya
© MSF

Une nouvelle ère s’ouvre pour MSF de 1991 à 2006. L’organisation présente sur tous les fronts et zone de conflits (Kurdistan, Somalie, Rwanda...) est récompensée par le Prix Nobel de la Paix. L’organisation indépendante est restée fidèle à ses principes fondateurs en élargissant son champ d’intervention.

Projection du premier volet : De l’utopie à la réalité, de 1969 à 1989 (13h45)
Débat avec Anne Vallaeys et Patrick Benquet (14h45)


L'aventure MSF : De l'utopie à la réalité

L’aventure MSF : De l’utopie à la réalité

(Anne Vallaeys et Patrick Benquet, Maha Productions / INA / France 5, 2006, 52’) -

1/ De l’utopie à la réalité, de 1969 à 1989

1985, des réfugiers éthiopiens au Soudan
© MSF

MSF a connu des débuts difficiles avant de devenir une organisation reconnue dans le monde. Aujourd’hui MSF est un ONG indépendant, observateur vigilant et critique des dérives humanitaires.

Projection suivie d’un débat avec Anne Vallaeys et Patrick Benquet (14h45), puis
Projection du deuxième volet : Les insoumis, de 1991 à 2006 (15h30)

Le loup est revenu

Le loup est revenu

Fayard - 2013

La bergère humecte la cigarette qu’elle vient de rouler. « C’est harassant, dit-elle, d’avoir le loup comme adversaire. » Canis lupus est revenu… Sur l’ensemble des massifs alpins, des Pyrénées au Cantal, jusqu’en Vosges, dix-neuf meutes sauvages peuplent vingt-neuf « territoires à loups ». Mais l’expansion géographique du loup se mesure surtout en milliers d’ovins tombés sous ses crocs.
Symbole d’une nature reconquise pour ses partisans, cauchemar pour les gardiens de troupeaux, la réapparition du prédateur divise dans les alpages. La montagne seraitelle redevenue le lieu d’un combat ? Troupeaux et bergers devront-ils déserter, abandonner les estives au profit du sauvage, dévorateur de brebis ?

Anne Vallaeys a parcouru les confins du Mercantour, en Ubaye, où depuis toujours vivent des générations de bergers et d’éleveurs. Sur la trace des loups, jour après jour, la voyageuse a gravi les vallons, contourné les falaises et les précipices. Pour comprendre… Son récit ébranle les représentations convenues du prédateur séduisant, le loup, et de ses proies, les brebis. Il démonte les stéréotypes et les faux-semblants d’une nature « vraie » qui aurait tous les droits.
Lauréate du prix Joseph-Kessel pour Médecins sans frontières, la biographie (Fayard), Anne Vallaeys est l’auteur, entre autres, de Dieulefit ou le miracle du silence (Fayard), et Edward dans sa jungle (Fayard).


Edward dans sa jungle

Fayard - 2011

Dans un tableau célèbre de Magritte, Reproduction Interdite, un homme contemple son propre dos dans un miroir. Il s’appelle Edward James. Qui était-il ?
Anne Vallaeys est partie sur les traces de cet inconnu. Il fallait une âme de romancière pour approcher le mystère de ce chevalier errant. En quête de beauté, Edward James traversa son siècle, rêvant de poésie sous les arches de l’université d’Oxford, conviant le jeune Salvador Dali à goûter les splendeurs de la côte amalfitaine, lui soufflant au passage quelques idées folles dont l’artiste fera des œuvres fameuses.
Richissime héritier, après une adolescence contrainte par les interdits de la haute société britannique, Edward choisit de se consumer au feu des artistes. Pour plaire à une danseuse volage, il commandite un ballet à Kurt Weill et Bertolt Brecht ; familier du cénacle des Noailles, mécènes de l’avant-garde, le jeune homme fréquente Chirico, Klee, Miró, Giacometti, Delvaux et Max Ernst. Il constitue une impressionnante collection de peintures. Mais, un soir de novembre 1947, il disparaît dans la jungle mexicaine…
Inlassable, Anne Vallaeys finit par retrouver son fantôme à Xilitla, « le pays où naissent les escargots ». Elle franchit le miroir. Sous la canopée, Edward a édifié une ville selon ses chimères : enchevêtrement de portiques et de colonnades, palais fantasmagoriques – une architecture des songes, à l’image d’un homme qui lutta toute sa vie avec les armes de l’art contre la tyrannie du réel.


Dieulefit ou le miracle du silence

Fayard - 2008

Deux mille cinq cents personnes habitaient Dieulefit, un village parmi d’autres en Drôme provençale. Quand la guerre éclata. A l’école de Beauvallon, les directrices accueillirent aussitôt les enfants juifs. Et leurs parents, bientôt. À la mairie, une employée d’une vingtaine d’années commença à fabriquer des faux-papiers. D’autres réfugiés arrivèrent, des anonymes, mais des peintres, des poètes, des artistes et des philosophes encore.
Et d’autres maisons s’ouvrirent. A l’école, les enfants se serrèrent un peu plus sur les bancs, et la secrétaire de mairie devint une faussaire patentée. La population grimpa jusqu’à cinq mille personnes. Le bourg accueillait ainsi autant de pourchassés qu’il comptait de natifs. Pas un seul ne sera arrêté. Nul ne sera dénoncé. Pendant les quatre années les plus sombres de notre histoire, ce petit village devint la " capitale intellectuelle de la France ", disait Pierre Vidal-Naquet qui s’y réfugia, enfant. Dieulefit sut désobéir, dire non aux lois iniques. Dieulefit, ou le miracle du silence


Coup de Bambou

Payot - 1991

Ils rêvaient d’un autre monde

Les cafés littéraires en vidéo
Saint-Malo 2011

Avec Michel Lebris, Jean Rouaud et Anne Vallaeys

Une vidéo réalisée par Cap7Média.


Dans un monde en guerre

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Sorj CHALANDON, Boualem SANSAL, Anne VALLAEYS, Scholastique MUKASONGA - Saint-Malo 2008

Congo au corps à corps

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Anne VALLAEYS, Lieve JORIS - Saint-Malo 2007

Avec Anne VALLAEYS, Lieve JORIS


L’aventure MSF

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Juliette FOURNOT, Didier LEFEVRE, Anne VALLAEYS - Saint-Malo 2005

Des vies et des romans

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : DUGRAND Alain, DUNCAN DavidJames, GUIGON Catherine, VALLAEYS Anne - Saint-Malo 1999

Explorateurs

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : DE GOULAINE Robert, O’HANLON Redmond, VALLAEYS Anne - Saint-Malo 1997

Hervé JAOUEN, Anne VALLAEYS

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Hervé JAOUEN, Anne VALLAEYS - Saint-Malo 1993

Avec : Hervé JAOUEN, Anne VALLAEYS
Animé par Maëtte CHANTREL et Christian ROLLAND


Amin MAALOUF, Anne VALLAEYS

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Amin MAALOUF, Anne VALLAEYS - Saint-Malo 1991

Avec : Amin MAALOUF, Anne VALLAEYS
Animé par Maëtte CHANTREL

Animaux : d’autres vies que la nôtre

Saint-Malo 2014

Avec : Emmanuel Gras, Gilles Lapouge, Anne Vallaeys, William Fiennes
Animé par : Géraldine Delauney


En route !

Saint-Malo 2014

Avec : Anne Vallaeys, Bernard Ollivier
Animé par : Josiane Guéguen


L’homme face à la nature

Saint-Malo 2014

Avec : Tim Robinson, Anne Vallaeys, Gilles Lapouge, Alain Hervé
Animé par : Géraldine Delauney


Coureurs d’aventure

Saint-Malo 2011

Avec Roger FALIGOT, Anne VALLAEYS, Anne PONS, Jean TEULE. Un débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Comment en sont-ils arrivés là ?

Saint-Malo 2011

avec : Anne VALLAEYS, Louis-Philippe DALEMBERT, Evelyne TROUILLOT, MOUCHARD Christel
animé par : Emmanuelle Dancourt