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La femme à barbapapa

Éditions du Rouergue

Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l’avaleur de sucre d’orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa. Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l’amour, la lassitude et enfin le bonheur. Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l’itinérance, l’éphémère, l’étrange et Tailleurs quand ils sont bousculés par l’installation, le durable, la routine et l’arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s’agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l’image de cette petite fille à barbichette venue d’on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite. Un magnifique tour de manège avec d’heureux hasards et de la bonne aventure.

Rosa, la femme à Barbapapa, travaille dans une fête foraine et vend les meilleures barbapapa qu’elle confestionne avec les fils sucrés de sa barbe. Le jour où sa voiture tombe accidentellement en panne, elle rencontre Barbe Bleue, un mécanicien dont elle tombe aussitôt amoureuse. Mais la vie en couple est parfois plus monotone que la vie sur la route. Vont-ils se perdre ? Vont-ils se retrouver ?


Revue de presse

  • "Une histoire délirante au charme volontairement vieillot, lié au choix de la technique de lino épaisse et de couleurs à la fois vives et un peu passées, « à la façon des loubkis russes ». Le parti-pris esthétique, la narration et les clins d’œil à d’autres histoires, cultivent un franc décalage ironique. L’humour qui émane de cet album, les situations délirantes peuvent séduire. » (Ricochet)
  • "C’est l’illustrateur Renaud Perrin qui signe ce bel ouvrage. Travaillant pour la presse et l’édition, il nous offre ici de sublimes linogravures, mystérieuses et envoutantes." (Milk)
  • "Renaud Perrin a mis en images son histoire en linogravure et pochoirs. « A la manière des loubki russes et dans l’esprit des affiches des fêtes foraines de l’époque. », précise-t-il. Ses illustrations n’ont que trois couleurs : bleu, rose et jaune et elles donnent au livre un charme fou et un délicieux goût d’antan. Mais sous ses airs d’histoire d’amour légère, décalée et fantaisiste, La femme à barbapapa est aussi un album qui déroute et qui interroge sur l’itinérance ou la sédentarité, sur l’aventure ou les habitudes. » (L’Est Républicain)
La femme à barbapapa

La femme à barbapapa

Éditions du Rouergue - 2014

Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l’avaleur de sucre d’orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa. Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l’amour, la lassitude et enfin le bonheur. Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l’itinérance, l’éphémère, l’étrange et Tailleurs quand ils sont bousculés par l’installation, le durable, la routine et l’arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s’agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l’image de cette petite fille à barbichette venue d’on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite. Un magnifique tour de manège avec d’heureux hasards et de la bonne aventure.

Rosa, la femme à Barbapapa, travaille dans une fête foraine et vend les meilleures barbapapa qu’elle confestionne avec les fils sucrés de sa barbe. Le jour où sa voiture tombe accidentellement en panne, elle rencontre Barbe Bleue, un mécanicien dont elle tombe aussitôt amoureuse. Mais la vie en couple est parfois plus monotone que la vie sur la route. Vont-ils se perdre ? Vont-ils se retrouver ?


Revue de presse

  • "Une histoire délirante au charme volontairement vieillot, lié au choix de la technique de lino épaisse et de couleurs à la fois vives et un peu passées, « à la façon des loubkis russes ». Le parti-pris esthétique, la narration et les clins d’œil à d’autres histoires, cultivent un franc décalage ironique. L’humour qui émane de cet album, les situations délirantes peuvent séduire. » (Ricochet)
  • "C’est l’illustrateur Renaud Perrin qui signe ce bel ouvrage. Travaillant pour la presse et l’édition, il nous offre ici de sublimes linogravures, mystérieuses et envoutantes." (Milk)
  • "Renaud Perrin a mis en images son histoire en linogravure et pochoirs. « A la manière des loubki russes et dans l’esprit des affiches des fêtes foraines de l’époque. », précise-t-il. Ses illustrations n’ont que trois couleurs : bleu, rose et jaune et elles donnent au livre un charme fou et un délicieux goût d’antan. Mais sous ses airs d’histoire d’amour légère, décalée et fantaisiste, La femme à barbapapa est aussi un album qui déroute et qui interroge sur l’itinérance ou la sédentarité, sur l’aventure ou les habitudes. » (L’Est Républicain)
Petits phénomènes jardiniers

Petits phénomènes jardiniers

La maison est en carton - 2015

Textes de Catherine Chardonnay

Quatre affiches dépliables (63 x 34 cm) proposent de courtes histoires illustrées de gravures sur bois d’un côté, et de l’autre, une grande image à afficher. Les énigmes se succèdent dans des décors de jardins potagers, en friche, japonais, médiévaux, italiens, mystérieux, bucoliques et poétiques.


Des deux côtés du monde

Des deux côtés du monde

Rue du monde - 2013

Texte de Susanna Robledo

Voici un magnifique ensemble de gravures sur bois, imprimées en deux tons directs, qui nous conte les itinéraires croisés de Marcos, jeune berger espagnol, et de Jonok, enfant de pêcheur de Patagonie à l’époque de la conquête espagnole de l’Amérique. Cet album fonctionne selon une
mécanique atypique : à l’image de ces jeunes héros qui se frôlent mais jamais ne se rencontrent, les pages du livre sont séparées en deux. Une spirale relie par le haut les deux séries de volets, qui se répondent. Deux portraits, à lire en vis-à-vis ou séparément. Somptueux.