logo
Le dico des auteurs


BOUSQUET Charlotte

France

1er mars 2017.
 

Biographie

 

Biographie

JPEG - 36 ko
© Jolebris

Philosophe de formation, auteure de romans puissants et engagés, Charlotte Bousquet s’illustre brillamment dans plusieurs genres littéraires et publie aussi bien des ouvrages jeunesse qu’adulte. Auteure prolifique de plus d’une vingtaine de romans, elle a déjà obtenu de prestigieuses récompenses tels que le prix Merlin 2009 ou le prix Imaginales 2011. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des valeurs sûres de la nouvelle génération de l’imaginaire français. 
L’oeuvre de Charlotte Bousquet se compose de romans où la science-fiction flirte avec le fantastique, les thèmes développés par l’auteure sont forts, engagés et instructifs et au service d’intrigues pleines de rebondissements. Passionnée d’histoire, de mythologie et de contes fantastiques, elle n’hésite pas à glisser des références pointues et passionnantes dans ses romans. 
L’auteure est aussi renommée pour son engagement pour la condition des femmes et pour la liberté. Son ouvrage Rouge Tagada, brillant roman graphique obtient les éloges de la critique. Dans la continuité de celui-ci nait Là où tombent les anges (2015, Gulfstream) et Sang-de-Lune (2016, Gulfstream), deux romans jeunesse abordant la condition féminine sous le prisme de l’histoire et de la dystopie.
Avec Le dernier Ours, proposé aux collégiens en 2017 à Etonnants voyageurs, Charlotte Bousquet s’essaie à un nouveau genre avec brio : le thriller. L’intrigue se déroule en 2037, alors que les ravages du dérèglement climatique causent la disparition imminente du Groenland, un seul ours survit et devient alors une attraction touristique. Le suspense est au rendez-vous pour ce roman d’anticipation à portée écologique.


Bibliographie

- Sang-de-lune (Gulfstream, 2016)
- Briser le sort (Gulfstream, 2015)
- Là où tombent les anges (Gulfstream, 2015)
- Jadis (En coll. avec Mathieu GABORIT & Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC & Régis Antoine JAULIN) (Mnémos, 2015)
- Forger le lien (Gulfstream, 2015)
- Fuir Malco (Gulfstream, 2014)
- L’Aube des cendres (L’archipel, 2013)
- Les Chimères de l’aube (L’archipel, 2012)
- Le Dernier ours (Rageot, 2012)
- Nuit brûlée (L’archipel, 2012)
- Venenum (Gulfstream, 2012)
- Nuit tatouée (L’archipel, 2011)
- Matricia (Mnémos, 2011)
- Llorona on the rocks (Argemmios, 2010)
- Cytheriae (Mnémos, 2010)
- Arachnae (Mnémos, 2009)
- La Marque de la Bête (Mango jeunesse, 2009)
- Au Miroir des Sphinx (Argemmios, 2008)
- Lettres aux ténèbres (Le calepin jaune, 2008)
- Prysmes (Le calepin jaune, 2008)
- Les Arcanes du jugement (Nestiveqnen, 2006)
- Les Arcanes de la discorde (Nestiveqnen, 2004)
- Les Arcanes de la trahison (Nestiveqnen, 2004)

Œuvre

 
Littérature jeunesse

Secret pour secret

Gulf Stream Editeur - 2017
Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. (...)
 

Littérature jeunesse

Sang-de-lune

GULF STREAM EDITEUR - 2016
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, (...)
 

Littérature jeunesse

Le jour où je suis partie

Flammarion Jeunesse - 2016
"C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie." Tidir rêve de (...)
 

Littérature jeunesse

Le dernier ours

Rageot - 2014
Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d’un zoo, Anuri suscite (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2017


  •