logo
accueil > Saint-Malo > Jeunesse > Journées scolaires > 800 lycéens préparent leurs rencontres avec les auteurs
Journées scolaires


800 lycéens préparent leurs rencontres avec les auteurs

14 décembre 2016.

33 classes de lycées bretons sont plongées dans la préparation de notre journée des lycéens et apprentis de Bretagne, qui se déroulera le vendredi 2 juin 2017 à Saint-Malo.

Les auteurs et romans sélectionnés pour participer aux rencontres lycéennes 2017 sur le thème "Le futur a déjà commencé" sont :

- Abdourahman Waberi, Aux États-Unis d’Afrique (Babel)
- Jean-Marc Ligny, Exodes (Folio SF)
- Jérôme Leroy, Macha ou l’évasion (Syros)
- Guillaume Guéraud, La Brigade de l’œil (Folio SF)
- Pierre Bordage, Les Chemins de Damas (Livre de Poche)

Charge aux élèves de lire "leur" roman et de s’en emparer pour réaliser un beau "carnet de bord" en 3 parties et préparer activement la rencontre avec l’auteur le 2 juin 2017.

PREMIER TRAVAIL À RÉALISER : LE CARNET DE BORD

Il s’agit de synthétiser à travers cet objet les recherches et les approches originales réalisées par la classe sur le livre étudié, son auteur et sur ce qu’elle attend du café littéraire auquel elle participera.

Format :

- Cela devra être un carnet ou cahier (format paysage ou portrait) dont le format ne dépassera néanmoins pas les limites suivantes : 40cm x 60cm x 20cm d’épaisseur
Couverture & 4e de couverture. Rigides, elles mentionneront lisiblement le nom de l’établissement et de la classe, ainsi que le roman étudié.

Contenu :

- Le carnet devra commencer par une page de présentation de la classe faite par les élèves eux-mêmes . Il contiendra entre 20 et 30 pages de travaux sur le roman.

S’agissant de littérature, le réel et l’imaginaire ont le droit de cohabiter. Les quelques pistes de travail proposées ne sont pas exhaustives. Le principal est que chaque élève puisse contribuer à ce projet selon ses affinités et que le résultat final reflète un travail d’équipe.

Il importe seulement que le Carnet de Bord réponde aux critères de format et de nombre de pages mais soit également un objet cohérent, de facture agréable, esthétiquement réussi et pertinent quant au livre et au thème abordés. L’originalité du traitement des données et l’aspect artistique de l’objet seront également appréciés.

Mais, avant d’être un carnet riche en productions arts plastiques, c’est avant tout un travail littéraire.
Vous pouvez ainsi, par exemple, insérer dans ce carnet :

• Les notes de lecture de la classe

• Des critiques du livre étudié

• Des fiches présentant les personnages

• Le relevé des recherches afférentes à l’œuvre étudiée (sur le Net ou en bibliothèque)

• Les minutes des discussions collectives de la classe autour du livre

• Le profil biographique de l’auteur

• L’interview réelle ou imaginée de l’auteur (questionnaire de Proust/ questionnaire des Inrocks)

• L’interview d’un des personnages (central ou secondaire) de l’ouvrage

• Une correspondance apocryphe entre deux personnages

• Le blog d’un personnage

• Le thème astral d’un personnage

• Le pastiche d’un extrait particulièrement significatif

• Un début d’adaptation théâtrale ou filmique (un passage, un chapitre)

SECOND TRAVAIL : UN RÉSUMÉ DU TRAVAIL EFFECTUÉ (« MAKING-OF »)

La seconde étape est destinée à nous permettre de bien comprendre comment se sont déroulées les séances de travail, de quelle manière le travail a été réparti entre les élèves, le temps qui a pu être consacré à ce travail. Nous demandons donc aux enseignants et/ou aux élèves d’intégrer dans le carnet, ou d’ajouter dans un document à part une partie « making-of » composée de texte, et (facultatif) de croquis, photos ou autres. Aucune forme précise n’est requise, nous souhaitons juste bien comprendre comment la classe s’est impliquée et a réalisé le carnet de bord.

TROISIÈME PARTIE DU TRAVAIL : LES OBJETS ANNEXES

Le carnet pourra être accompagné d’objets annexes dont le format et les supports sont libres.
Au delà de l’écrit, il s’agit là d’élargir le travail en utilisant toutes les compétences de la classe : arts plastiques, mécanique, arts culinaires, théâtre, musique, etc…

On pourra en effet adjoindre au carnet de bord d’autres supports avec par exemple :
• Une maquette

• Une création plastique

• Un repérage photo en vue de l’adaptation cinéma

• Un casting photo des personnages

• La galerie de portraits des personnages dessinés

• Une adaptation du roman en bande-dessinée

• La lecture enregistrée d’un extrait, à une ou plusieurs voix (fichier MP3)

• Un extrait véritablement mis en scène et filmé en DVD

• etc…

Néanmoins, nous vous alertons sur le fait que ces documents supports tels que clés usb, dvd, cd, difficiles à valoriser ensuite, ne rentreront pas en ligne de compte au moment de la sélection des meilleurs carnets de bord et ne pourront pas être présentés aux autres classes.

LES DÉLAIS

Tous les carnets devront être envoyés ou déposés au siège du festival, au 24 avenue des Français Libres, 35000 Rennes pour le XXXX avril 2016 dernier délai. Les classes les récupéreront le 2 juin à Saint-Malo à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la journée.

Le Carnet de Bord pourra ensuite être signé par l’auteur à l’issue de la rencontre, et ramené dans l’établissement en souvenir de sa participation.

Quatre carnets seront sélectionnés selon les critères énumérés ci-dessus par un comité composé de représentants du Conseil régional de Bretagne, du Rectorat d’Académie de Rennes et du festival Etonnants Voyageurs. Ils seront annoncés et récompensés pendant la journée lycéenne.

Pour consulter les archives des réalisations des années précédentes :

http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_327470/fr/journee-speciale-lyceens-et-apprentis-au-festival-etonnants-voyageurs