Accéder au contenu principal
Haïti/Etonnants voyageurs

Haïti: les amoureux du livre ont rendez-vous à la librairie La Pléiade

En ce moment se tient en Haïti la 4ème édition du festival Etonnants voyageurs. Une cinquantaine d'écrivains, majoritairement haïtiens, ont répondu présent à ce rendez-vous qui propose des rencontres littéraires dans tous les lieux culturels de l'île. A Port au Prince, l'un des espaces incontournables pour tous les amoureux de la littérature est la librairie La Pléiade.

http://www.etonnants-voyageurs.com/
Publicité

avec notre envoyée spéciale à Port-au-Prince, Catherine Fruchon-Toussaint

La Pléiade c’est presque une légende en Haïti. Fondée en 1962, cette librairie historique symbolique autant le goût du savoir que la résistance aux catastrophes.
Détruite par le tremblement de terre en 2010, c’est grâce à la solidarité que La Pléiade propose aujourd’hui au public un espace grand, moderne, avec un fonds de livres impressionnant.

En tête, un rayon de littérature haïtienne très fréquenté, comme le confirme Solange Lafontant, fille du fondateur et responsable de la libraire. « Les ventes sur le rayon Haïti représentent 30 % de nos ventes. Donc il est très, très fréquenté. Les Haïtiens lisent énormément leurs auteurs, tant en littérature que pour les essais. Même si les essais laissent beaucoup à désirer - entre vous et moi ! [rires]- Et c’est d’autant plus étonnant que les livres sont chers. Mais c’est vrai que dans le rayon de littérature, dès qu’un auteur sort, surtout si c’est un auteur à succès, les gens se ruent sur le livre !»

Une ruée qui va sans doute se faire sur les livres de Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, les deux écrivains vedettes de ce festival « Etonnants voyageurs » en Haïti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.