logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2016 > Journée pro > Journée Professionnelle du 13 mai 2016
Saint-Malo Archives : 2016 
 

Journée Professionnelle du 13 mai 2016

13 avril 2016.

Deux rencontres exceptionnelles : Hubert Reeves le matin, Colum McCann et Irving Finkel l’après-midi

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 


La journée professionnelle aura lieu le vendredi 13 mai au Théâtre Chateaubriand (Intra-muros) de 11h à 15h.

Elle est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée est entièrement gratuite pour les professionnels inscrits.

Les inscriptions à la journée professionnelle sont désormais closes, pour toutes questions vous pouvez nous contacter sur journée.pro@etonnants-voyageurs.com

Retrouvez la programmation ci-dessous.


11h00 à 12h30 : Comment transmettre et rendre accessible au plus grand nombre des notions scientifique, philosophiques, écologiques, éthiques… complexes ?
Une rencontre exceptionnelle avec Hubert Reeves, et un représentant de La petite Bédéthèque des Savoirs, la nouvelle collection de vulgarisation des éditions Le Lombard

Hubert Reeves
Grand vulgarisateur, ardent militant environnementaliste, fabuleux conteur, et homonyme d’un astéroïde auquel il a donné son nom, il est l’un des plus célèbres astrophysiciens du monde. Il s’attache inlassablement à chercher un compromis entre science et art afin d’interpréter, expliquer et partager sa vision de l’univers. Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, il explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’univers. Avec ses mots et ses idées tout en simplicité, il arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses auditeurs comme ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique. Il publie cette année une BD sur L’univers dans La Petite Bédéthèque des savoirs (Le Lombard) et Les secrets de l’Univers (éd. R. Laffont)
Comment est-il passé de sa carrière scientifique à ce travail littéraire nourri qui dépasse très largement les frontières de la science ?

Avec lui, un représentant de La petite Bédéthèque des Savoirs (sous réserve)
ou quand un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour faire comprendre le monde en BD

Le concept : une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste. L’un des premiers volumes a justement réuni Hubert Reeves et Daniel Casanave sur le thème de l’Univers.
La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société. Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Le ton y est tantôt grave ou drôle, mais les ouvrages seront compréhensibles à partir de 16 ans.
Le festival s’est associé à ce lancement en exposant une planche originale de chacun des 8 premiers titres de la collection.

Les auteurs seront en signature au salon du livre au cours de l’après-midi (horaires annoncés pendant la rencontre).

14h00 à 15h00 : Rencontre avec deux prestigieux invités du festival : Colum McCann et Irving Finkel

Colum McCann
Unanimement reconnu, ce romancier irlandais installé aux Etats-Unis publie aussi régulièrement des récits et fictions pour de grands magazines. Après Zoli, traduit en 23 langues, puis Et que le vaste monde poursuive sa course folle récompensé par le prestigieux prix américain National Book Award en 2009, et son ambitieux Transatlantic en 2013 tissant l’histoire d’une famille entre Dublin et New-York, de 1845 à nos jours , il s’est ensuite consacré à son projet caritatif Narrative 4, rassemblant autour de lui 80 des plus grands auteurs contemporains pour répondre à travers des textes répondant à cette question : qu’est-ce qu’être un homme ?Il revient cette année présenter son nouvel opus : 13 façons de voir le monde, aux éditions Belfond, composé de nouvelles et de deux courts romans écrits suite à une agression dont il a été victime. Il y plonge aux racines de la violence, et explore la question de l’empathie et ses limites.
Nous vous proposons un entretien exclusif avec ce romancier très engagé .

Irving Finkel
Directeur adjoint au Département du Moyen-Orient du British Museum de Londres, Irving Finkel est le conservateur en charge de la plus grande collection de tablettes d’argile cunéiformes au monde, comprenant plus de 130 000 pièces. Il est venu l’an dernier nous présenter L’arche avant Noé, décrivant ses incroyables découvertes sur les origines du déluge en Mésopotamie, des millénaires avant la Bible. Il revient cette année nous présenter une fiction, aussi surprenante mais qu’irrésistible : Au paradis des manuscrits refusés, merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.
Ne manquez pas la rencontre avec cet auteur francophile fou amoureux des livres qui est l’un des coups de cœur du festival.

Les auteurs seront en signature au salon du livre à l’issue de la rencontre.

En plus des conférences, une inscription à la journée donne accès :
- aux expositions (visites libres de 10h à 12h30, et de 13h30 à 17h)
- au salon du livre (de 10h à 18h30 non stop).