logo
Le dico des auteurs


BILLET Claire

France

6 avril 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 51.8 ko
© Droits réservés

Claire Billet est journaliste indépendante, comme elle le précise elle-même « avec caméra et stylo. » Depuis 2012, elle est sur le terrain pour raconter des histoires sous forme documentaire.

Elle réalise en compagnie d’Olivier Jobard Comme une pluie de parfum, l’odyssée clandestine de cinq jeunes hommes afghans qui cherchent à rejoindre une Europe inaccessible. Mêlant réalités crues et fantasmes, réussites et échecs, au rythme fou de l’incertitude permanente, leur voyage a été partagé pendant plus de six mois par les réalisateurs Olivier Jobard et Claire Billet.


Filmographie :
- Comme une pluie de parfum, co-réalisé avec Olivier Jobard (2015)

Actualité

 
Documentaire

Comme une pluie de parfum

FILM - 2015

Cinq jeunes hommes, tous Afghans, tentent de rejoindre l’Europe. Les réalisateurs les ont accompagnés durant plus de six mois, filmant leur périple clandestin. La chronique d’une migration qui mêle réalités crues et fantasmes, échecs et réussites, au rythme de tous les dangers qui émaillent ces voyages au bout de l’espoir, ou du désespoir. Olivier Jobard, de leur statut privilégié d’observateurs, deviennent peu à peu, à leur tour, des sujets d’observation, puis de critique, finissant par incarner, malgré eux, aux yeux de leurs ’personnages’ réels, les symboles d’une Europe fantasmée et inaccessible.

Œuvre

 
Documentaire

Comme une pluie de parfum

FILM - 2015
Cinq jeunes hommes, tous Afghans, tentent de rejoindre l’Europe. Les réalisateurs les ont accompagnés durant plus de six mois, filmant leur périple clandestin. La chronique d’une (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2016


  • ailleurs sur le site