logo
Le dico des auteurs


DUSSAUD Georges

France

1er avril 2016.
 

Biographie

 

Georges Dussaud est né en 1934 à Brou, près de Chartres. Il pratique tout d’abord la photographie pendant le temps libre que lui laisse sa profession. Après une première exposition personnelle à Nantes en 1978, il montrera de façon régulière ses photographies en Bretagne où il vit et travaille aujourd’hui. Georges Dussaud réalise des reportages sur sa région, entreprend également de voyager et opère ainsi, de façon intensive, dès 1980, en Grèce, au Portugal, à Cuba et en Irlande… autant de voyage pour lesquels il éditera des livres quelques années plus tard : les vendanges dans la région du Douro en 1993, quinze années de reportages dans des régions très isolées du Portugal, un livre sur l’Irlande en 1995 aux éditions Apogée. Ces ouvrages ont été conçus avec la collaboration d’écrivains et de poètes qui apportent leur vision complémentaire.
En 1986, il rejoint l’agence Rapho et, quelque temps plus tard, décide de se consacrer entièrement à la photographie. Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche lui passe commande en 1990, dans le cadre du programme "Europe rurale" d’un travail photographique sur la ruralité dans la région excentrée du Tràs Os Montes au Portugal, et exposera entre autres, ses travaux, à la biennale photographique de Turin en 1993. Il participe également à des manifestations photographiques importantes en Europe telles que celles de Coïmbra, d’Arles, de Lisbonne, de Braga, de Barcelone, ainsi qu’à Mexico. Et en 1989, il est finaliste du prix W. Eugène Smith à New york avec son travail sur la region de Tràs os Montes au Portugal.
En 1993, fasciné par l’Inde et par la lecture du livre de Pasolini "L’ odeur de l’Inde », Georges Dussaud effectue son premier séjour dans les régions de Calcutta, Bénarès, le Tamil Nadu, le Kerala et le Kanataka, attentif aux rites culturels anciens, mais aussi à la ruralité et au paysage, sans jamais perdre de vue l’homme et sa condition. Sur le Kerala, un livre parait en 2001, aux éditions La part Commune et une exposition à La Criée, centre d’art contemporain rennais l’accompagne. En 1999, reçoit une bourse d’aide à la création du ministère de la culture (DRAC Bretagne), pour un travail sur les écoles de Kathakali au Kérala, Inde du sud.

Depuis 2001, Georges Dussaud est représenté par la galerie "Esther Woerdehoff" à Paris. En 2002 et 2003, il réalise un travail sur les sentiers douaniers en Bretagne, au format panoramique en noir et blanc, pour les éditions Ouest-France. En 2005, le livre "Presqu’une île -sentiers douaniers en Bretagne" - reçoit le prix du beau livre maritime 2005.

En 2002, il renoue avec le Portugal réalise un travail sur la ville de Lisbonne, commandé par les archives photographiques de la ville, présenté dans la collection de Arquivo Fotografico de Lisboa. C’est en 2007, que le Centro Portugues de Fotografia à Porto présente sa première exposition rétrospective intitulée “CRONICAS PORTUGUESAS”, présentant 27 années de voyages photographiques au Portugal, en 135 photographies. Une exposition itinérante s’en suit ainsi qu’un livre aux Editions Assirio & Alvim à Lisbonne.
Georges Dussaud s’investit dans différents travaux photographiques sur Porto, sur les quartiers multiculturels Martim Moniz et Mouraria de Lisbonne, des projets de livres (le premier livre de la collection TERRA VISA aux Editions de Juillet, “Intuitions photographiques” avec une préface de Jean-Pierre Montier et un entretien avec la journaliste Christine Barbedet) et des expositions en Bretagne notamment (Rennes, Nantes, Cesson, Lannion…), et toujours au Portugal (Museu do Douro à Peso da Regua au Portugal, Centro de Fotografia Georges Dussaud à Bragança).

En 2012, le Site d’expérimentation artistique LE VILLAGE lui commande la réalisation de 45 portraits d’habitants de la communauté de commune d’Antrain, dont l’ensemble des photographies en format géant ont été exposées sur les murs des 9 églises de la communauté. En 2015, une exposition intitulée « Un parcours au long cours » lui est consacré pour l’inauguration du nouveau Centre d’Art "Les 3 Cha" à Chateaugiron.

Le site Internet de Geoges Dussaud :


Bibliographie

- Photographies de Bretagne. Texte d’Alain Le Grand-Vélin (Éditions Calligrammes - épuisé, 2006)
- Via Rennes (Éditions de juillet, 2005)
- « Schattenlicht » (Éditons Geo Allemagne, 2002)
- Portugal Rural (Texte de Luisa Costa Gomes (Éditions 19 de abril. Lisbonne. Portugal, 2002)
- La Bretagne Collection photographique de l’Imagerie (Éditions Filigranes, 1999)
- Regards sur Yffignac Portraits de village (Éditions Filligranes, 1997
- Terras do norte (Éditions Encontros de fotografia. Coïmbra. Portugal, 1995)
- O mes da fotografia Catalogue (Lisbonne, 1993)
- Encontros da Imagem Catalogue (Braga. Portugal, 1993)
- Les Portugais Texte de Miguel Torga (Éditions Berthramm, 1993)