Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

ETCHEVERRIA Olivier

France

Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement, 2004)

Olivier Etcheverria
D-R

Olivier Etcheverria est géographe - maître de conférences de géographie de l’alimentation à l’université d’Angers-ESTHUA - et surtout un fin gourmet. C’est donc tout naturellement qu’il a écrit un Atlas mondial des cuisines et gastronomies : une géographie gourmande (Autrement, 2004).

Il est également l’auteur d’une thèse : Les chemins ruraux et leur revalorisation touristico-culturelle : L’exemple du Pays basque. Entre campagne et cuisine, Olivier Etcheverria se devait donc aussi d’écrire la fraise et la lavande dans la collection 10 façons de préparer aux éditions de l’Epure.


Bibliographie :

  • Atlas mondial des cuisines et gastronomies : Une géographie gourmande (Autrement, 2004 )
  • La Fraise, 10 façons de la préparer (Epure, 2004)
  • La lavande : 10 façons de la préparer (Epure, 2002)

Argumentaire de l’Atlas mondial des cuisines et gastronomies :

Sur la table, la ronde des plats et des boissons, la palette des saveurs et des textures sont des compositions issues d’une longue histoire. Le plus souvent complexes, elles portent la marque de la civilisation à laquelle elles appartiennent. Pour ses repas, chaque société invente ses codes et ses rites, contourne ses phobies, investit dans des produits qu’elle apprivoise jusqu’à s’identifier à eux.
Consacré d’abord aux origines de la cuisine puis aux manières de cuisiner et de manger selon les différents continents, l’Atlas mondial des cuisines et gastronomies décrit ensuite la saga des produits que nous utilisons pour confectionner les plats, des denrées précieuses comme le sel, le sucre ou le chocolat aux plantes civilisatrices comme le blé, le riz ou le maïs.
Ce tour du monde se termine par une analyse des best-sellers du goût planétaire. L’atlas aborde enfin les "défis" du XXIe siècle : progrès technologiques, recherche de la qualité. En effet, dans le grand jeu actuel de la mondialisation, un patrimoine millénaire de pratiques, de recettes, de plats et de gourmandise ne serait-il pas en train de disparaître, les cuisines et gastronomies n’échappant pas à des formes de banalisation ?
Riche de près d’une centaine de cartes et d’infographies inédites, cet atlas propose une véritable géographie gourmande.

Atlas mondial des cuisines et gastronomies : une géographie gourmande

Autrement - 2004

La saga des fromages

Saint-Malo 2008
11h30 : La saga des fromages
Avec Giles MILTON, Olivier ETCHEVERRIA et Valentine ROY