logo
Le dico des auteurs


COOPER Tom

États-Unis

10 mars 2016.
 

Biographie

 

Avec plusieurs nouvelles signées dans différents magazines littéraires américain, cet écrivain du Sud (il est né en Floride et vit en Louisiane) s’est vu nominé à quatre reprises pour le prestigieux Pushcart Prize. Superbe plongée dans les bayous, Les Maraudeurs, son premier roman, a été largement salué par la presse américaine lors de sa parution, et les droits ont été aussitôt achetés pour une adaptation télé sous la supervision des producteurs de la série culte Breaking Bad.
Le livre nous entraîne dans l’univers très atypique et rural des bayous du sud des États-Unis, où Gus Lindquist, sorte de Don Quichotte moderne, part en quête d’un trésor disparu, entouré d’êtres au destin trouble, cupides ou inquiétants. Au cœur des mystères d’une région, de ces marécages où règne une terrible chaleur, l’effroi jaillit d’une intrigue inventive, servi par une prose énergique et imprévisible inspirée par le roman noir, formidable hommage aux classiques du roman à suspense. Un portrait sombrement réaliste et un éclairage sur l’époque désillusionnée dans laquelle nous vivons.
Travaillant à son deuxième roman, Tom Cooper écrit aussi des scénarii pour la télévision.

Actualité

 
Romans

Les Maraudeurs

Albin Michel - 2016

Dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina, Jeanette, petite ville de Louisiane, survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette, avant d’être frappée cinq ans plus tard par la marée noire causée par une plateforme pétrolière BP dans le golfe du Mexique.
Pêcheur amputé d’un bras, accro à l’alcool et aux antidouleurs, Gus Lindquist est un Don Quichotte moderne. Persuadé que le trésor du célèbre corsaire Jean Lafitte est caché dans le coin, il arpente les marais détecteur de métal en main, sans que personne ne le prenne au sérieux. Autour de Lindquist gravite une galerie de personnages déroutants : des jumeaux psychopathes possédant une immense plantation de marijuana en plein coeur du bayou, deux losers magnifiques condamnés à des travaux d’intérêt général, un adolescent de 17 ans qui juge son père responsable de la mort de sa mère lors du passage de Katrina, et un employé de BP, envoyé à Jeanette pour inciter les habitants à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque…
Maniant avec une aisance déconcertante la noirceur, le drame et le cynisme, et un humour cinglant et corrosif, Tom Cooper s’affirme comme un nouvel auteur de premier plan. The Marauders, c’est un peu la rencontre de Donald Ray Pollock et Tom Franklin avec Mark Twain et Karen Russell ! Servi par un style exigeant et inventif qui réussit à rendre presque palpable la torpeur du bayou, le mélange, est saisissant et d’une virtuosité inédite.


Revue de presse :
- « Triste, grotesque, hilarant, bouleversant : Tom Cooper s’impose comme un digne héritier de Mark Twain, Carl Hiaasen et Elmore Leonard, mais ce qui rend Les Maraudeurs incontestablement unique, c’est sa prose énergique et imprévisible. »
The Wall Street Journal
- « Tom Cooper cartographie avec virtuosité un golfe du Mexique peuplé de mécréants et de romantiques, et une nature violemment assiégée, en replongeant dans la tradition du vieux Sud avec sa voix unique et saisissante. Les Maraudeurs doit sa vibrante énergie aux formidables personnages qu’il dépeint avec grâce, humanité, et ce plus rare talent : un humour véritablement ravageur. »
Nic Pizzolatto, créateur de la série True Detective (HBO)
- « Un premier roman sacrément réussi. De son écriture précise et novatrice, inspirée par le roman noir, Tom Cooper donne vie à un décor extrêmement réaliste et rend un formidable hommage aux classiques du roman à suspense qui continuent aujourd’hui encore à nous apporter un éclairage sur l’époque désillusionnée dans laquelle nous vivons. Donald Westlake et Elmore Leonard sont certainement en train de sourire quelque part en lisant ce roman méchant et hilarant. »
Kirkus Reviews
- « Une onde de choc, magnifiée par les descriptions de la beauté du bayou et de ses habitants singuliers qui tentent d’échapper à la misère. »
Publishers Weekly

Œuvre

 
Romans

Les Maraudeurs

Albin Michel - 2016
Dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina, Jeanette, petite ville de Louisiane, survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette, avant d’être frappée cinq ans plus tard par la (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2016


  •