Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

RONDEAU Alain

France

Fort de la Conchée (Praxys, 2006)

Alain Rondeau a rassemblé dans la collection des Pilotes Côtiers, la plus vaste documentation sur tous les ports, les mouillages, les chenaux d’accès, les courants et les dangers que peuvent rencontrer les navigateurs le long des côtes de France ainsi que des pays étrangers où la navigation de plaisance est largement pratiquée.


Bibliographie :

  • Fort de la Conchée (Praxys, 2006)
  • Pilote Côtier Corse - Sardaigne Nord Est (Praxys, 2005)
  • Pilote Côtier la Rochelle - la Corogne (Praxys, 2005)
  • Saint-Malo Dunkerque : îles anglo-normandes (Praxys, 2004)
  • Pilote Côtier Marseille - Barcelone - Costa Brava (Praxys, 2004)
  • Marseille Gênes (Praxys, 2003)
  • Brest Quiberon (Praxys, 2003)
  • Les îles Baléares (Praxys, 2002)

Argumentaire du Fort de la Conchée :

La France va célébrer en 2007, le 300 ème anniversaire de la mort de l’illustre Vauban, qui a construit et renforcé tout autour du royaume de Louis XIV des dizaines de forteresse. Parmi elles, le fort de la Conchée est sans conteste l’ouvrage le plus audacieux et le plus original.
A deux milles au large de la cité de Saint-Malo,Vauban a fait bâtir sur une tête de roche un puissant fort pour 200 hommes, doté de 10 canons de 48 livres les plus puissants de l’époque, capable de verrouiller l’entrée de la fosse aux Normands d’où les flottes anglaises et hollandaises tentaient de raser la cité corsaire.
Un beau livre, grand format, de 200 pages, tout en couleur, évoque avec une abondante documentation, l’histoire de trois siècles de combats contre les vaisseaux de ligne, les brûlots, les attaques de la mer lors des violentes tempêtes d’hiver, jusqu’aux bombardements de 1944 qui ont laissé le fort de la Conchée gravement endommagé. Mais d’importants travaux de restauration ont sauvé ce chef d’oeuvre de Vauban isolé en mer, témoin unique en Europe de l’art militaire du XVII ème siècle.