Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CONOVER Ted

États-Unis

Au fil du rail (Éditions du Sous-Sol)

© Phoebe JONES

Écrivain et journaliste, l’Américain Ted Conover fut d’emblée placé comme le digne héritier du Nouveau Journalisme, avec son premier livre, Au fil du rail, publié aux États-Unis en 1980, vite devenu un classique de la "narrative non-fiction", et enfin publié en France en avril 2016. Avec une humanité profonde qui fait la peau aux clichés, l’auteur nous entraîne sur la route et nous livre un document historique sur un monde désormais révolu, mettant des mots sur ces visages qui peuplent l’asphalte, sur la violence, la philosophie et l’esprit de l’errance. Modèle du journalisme « undercover", Au fil du rail, exceptionnel reportage infiltré inédit jusqu’à aujourd’hui en français se situe entre Into the Wild de Jon Krakauer et Sur la route de Jack Kerouac. Un monument à découvrir de toute urgence.

L’auteur, spécialiste de l’infiltration, cultive sa fascination pour ces reportages de l’extrême : il se fit gardien de prison à Sing Sing dans Newjack (finaliste du prix Pulitzer), immigré parmi les travailleurs clandestins mexicains dans Coyotes : A Journey Across Borders with America’s Illegal Migrants ou chauffeur de taxi à Aspen au plus près des nantis dans Whiteout, lost in Aspen.
Ted Connover enseigne par ailleurs le journalisme de reportage, signe régulièrement des papiers dans la presse (The New York Times Magazine, The New Yorker, The Atlantic Monthly, National Geographic Magazine) et contribue à la revue littéraire The Common.


Bibliographie en français

  • Au fil du rail (Éditions du Sous-Sol)

Bibliographie américaine

  • Rolling Nowhere : Riding the Rails with America’s Hoboes, 1984
  • Coyotes : A Journey Across Borders with America’s Illegal Migrants, 1987
  • Whiteout : Lost In Aspen, 1991
  • Newjack : Guarding Sing Sing, 2000
  • The Routes of Man : Travels in the Paved World, 2011
Au fil du rail

Au fil du rail

Éditions du Sous-Sol - 2016

Ted Conover est un jeune étudiant de premier cycle en anthropologie de 24 ans lorsqu’il se décide à partager la vie des hobos, à avaler des kilomètres de rails dans des trains de fret, avec comme seul bagage un sac de surplus de l’armée en bandoulière surplombé d’un bidon d’eau.
Fuyant une vie de confort, il va parcourir le pays en 1984 quatre mois durant, “brûler le dur” et partir à la rencontre de ces compagnons de la marge. Vivre au quotidien avec eux, partager les casse-croûtes, les bagarres, les galères et
les coups de gueule, apprendre à se cacher des “bouledogues”, flics postés à chaque intersection pour expulser les “trimards” sauvages. Il y a Lonny, qui ne pénètre certaines villes qu’à la nuit tombée car il est noir de peau, Sheba Sheila Sheils qui s’est construit une cabane de fortune dans les arbres, Vernon, Prince Vaillant et bien d’autres, des marginaux épris de liberté bien décidés à vivre à l’écart de la société et à échapper à ses codes qui figent et anesthésient.
Avec une humanité profonde qui fait la peau aux clichés, Ted Conover nous entraîne sur la route et nous livre un document historique sur un monde désormais révolu, mettant des mots sur ces visages qui peuplent l’asphalte, sur la violence, la philosophie et l’esprit de l’errance. Modèle du journalisme “undercover”. Au fil du rail, exceptionnel reportage infiltré inédit en France se situe entre Into the Wild de Jon Krakauer et Sur la route de Jack Kerouac.


Revue de presse :

  • « Vivant, sensible, cette odyssée au fil du rail trace la vie au-delà du pâle de confort. »
    Los Angeles Times