logo
Le dico des auteurs


CHALMERS Mehdi

France-Haïti

10 mars 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 29.3 ko
© Carine Schermann

Né en 1988, Mehdi Chalmers enseigne la philosophie au lycée et à l’École normale supérieure de l’université d’État d’Haïti et travaille à la librairie La Pléiade à Port-au-Prince.
Après avoir obtenu deux maîtrises en histoire de la philosophie à l’université Paris I et en métiers du livre à l’université Paris IV Sorbonne, c’est son amour pour les livres qui l’a fait devenir libraire. "On est libraire parce qu’en général on aime les livres et on en profite pour être dans un lieu de lecture… On devient libraire parce qu’on connait des auteurs, parce qu’on aime lire, apprendre à connaitre davantage…" Philosophie, poésie, western, roman noir… il se passionne pour tous genres tant pour son loisir que pour des raisons professionnelles.
Il a participé, aux côté de Lyonel Trouillot et d’Inéma Jeudi entre autres, à l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne » dont les poèmes composant la présente anthologie ont été rassemblés et traduits par les membres de l’Atelier Jeudi soir. Un ouvrage dont la vocation est de faire entendre les voix de plusieurs générations de poètes vivants et de saluer la mémoire de prestigieux disparus tels René Philoctète et Pierre Lajoa.


Bibliographie :
- Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne (Actes Sud, 2015)

Œuvre

 
Un premier ouvrage de référence pour goûter à l’impressionnante vitalité de la poésie haïtienne d’expression créole et la faire enfin accéder à l’audience plus large qu’elle mérite, à (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2016


  •