Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CALLIAS Aurore

France

L’île aux chiens (Albin Michel jeunesse, 2014)

Aurore Callias a étudié l’illustration à l’école Estienne à Paris et la scénographie à La Cambre à Bruxelles. Depuis 2003 elle écrit et dessine des livres pour la jeunesse et pour la presse, et signe la création graphique de pop-ups. Des albums toujours généreux, au graphisme léger et aérien.
Chez Albin Michel Jeunesse, elle signe Hortense au plafond, le très joli L’Île aux chiens et récemment Ma meilleure amie et autres punitions. Elle a également illustré les romans de Ramona Badescu, Le bal d’automne et Tristesse et chèvrefeuille, histoires d’animaux au cœur de bois enchanteurs, dont les planches originales sont exposées cette année au sein de l’exposition collective « En forêt ».


Bibliographie :

  • Ma meilleure amie et autres punitions (Albin Michel jeunesse, 2016)
  • Krol le fou (L’École des Loisirs, 2016)
  • Pffeu le cracheur de lettres (Gallimard jeunesse, 2015)
  • L’Île aux chiens (Albin Michel jeunesse, 2014)
  • Le Bal d’automne (Albin Michel jeunesse, 2010)
  • Tristesse et chèvrefeuille (Albin Michel jeunesse, 2010)
L'île aux chiens

L’île aux chiens

Albin Michel jeunesse - 2014

La troupe d’Ida comptait 33 membres. Sur l’île où ils vivaient, la nuit comme le jour, jamais ils ne se séparaient. Un matin, fatiguée de vivre dans la meute, Ida décide de choisir un nom pour chacun.

« Chouette ! » « Hérisson ! » « Lion ! »

Les baptêmes se suivent et provoquent des métamorphoses saisissantes : chaque transformation joue sur la ressemblance, proche ou vague, du chien avec l’animal qui lui est associé.

Ainsi, le dalmatien devient vache ; le bouledogue, grenouille, le caniche, mouton… et le récit lui-même tourne au véritable défilé animalier.

Ma meilleure amie et autres punitions

Ma meilleure amie et autres punitions

Albin Michel jeunesse - 2016

Plus que jamais, Jessica aime dessiner ! Et voilà qu’on lui confie cette année la création des décors de la comédie musicale Le Magicien d’Oz ! Sa meilleure amie, Nathalie, remporte le premier rôle. Ce spectacle pourrait bien devenir leur super projet ! Pourtant il va vite se révéler être un vrai cauchemar pour Jessica : Joshua et Tanya annulent sans cesse les réunions de dessins pour répéter, tandis que Nathalie, cédant à la pression, devient réellement insupportable. Sans compter les manigances de l’horrible voisine, Harriet VanDerk. Etrangement, seule Amelia, son ennemie de toujours, trouve grâce aux yeux de Jessica. Les deux fillettes s’apprécieraient-elles finalement ?


Krol le fou

Krol le fou

L’École des Loisirs - 2016

Edgar aime s’asseoir sur un banc après l’école et scruter l’océan. Là, au moins, il est tranquille. Un jour, un oiseau se pose près de lui et se met à lui parler. Ce n’est pas n’importe qui : c’est Krol, un fou de Bassan. Krol aussi aime le calme, et rester à l’écart de son clan. Or il a un service très important et très spécial à demander à Edgar. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ?


Pffeu le cracheur de lettres

Pffeu le cracheur de lettres

Gallimard Jeunesse - 2015

Sur la place de Motgency, il n’y a pas si longtemps, il y avait un cracheur de lettres qui, de son souffle puissant, recouvrait entièrement les murs, les façades, les trottoirs alentour. Voici son étrange histoire...


Le Bal d'automne

Le Bal d’automne

Albin Michel Jeunesse - 2010

C’est bientôt le bal d’Automne et le Hérisson est chargé de distribuer des invitations à tous. À tous, y compris à l’animal inconnu de LAMARGE, que personne n’a jamais osé approcher. Surmontant sa peur, le Hérisson apprend à connaître cette étrange créature à l’aspect effrayant qui parle une langue bizarre et vit dans une curieuse maison à roulettes. Pourtant, malgré ses différences, l’Otarie retraitée du cirque devient une amie étonnante. Et son jus de fraise est le meilleur qu’on n’ait jamais goûté...


Tristesse et chèvrefeuille

Tristesse et chèvrefeuille

Albin Michel Jeunesse - 2010

La Taupe n’a pas de papa. Il est parti il y a longtemps alors qu’elle était encore une toute petite taupe.
Quand elle reçoit une lettre lui annonçant son enterrement, la Taupe ne sait plus quoi ressentir ou penser. Y aller ou pas ? Ce papa disparu il y a longtemps, comment lui dire au revoir ? Sur le chemin, elle trouvera des réponses à ses questions, des amis prêts à l’aider et quelques graines de chèvrefeuille...