Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

COAT Janik

France

Le Cube rouge (Hélium, 2015)

© Christophe Perrucon

Biographie

Passionnée de dessin depuis sa plus tendre enfance, Janik Coat a la vocation et fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes. Puis, dès 1999, elle exerce le métier de graphiste dans une agence nantaise au nom prédestiné : Esquisse. Elle y apprend à bien maîtriser le dessin par ordinateur. Au fil des ans, son style évolue, s’affirme, son envie de créer devient de plus en plus forte. En 2005, elle se lance et débarque à Paris, un contrat d’édition pour son premier livre Popov et Samotrace (éditions MeMo) en poche. "Les débuts étaient durs, j’ai changé de vie à 33 ans, personne ne m’attendait", se souvient la dessinatrice.

De nombreux éditeurs tels Albin Michel, Autrement, Memo, Nathan ou encore Thierry Magnier l’ont publiée. Son travail sur la forme et son sens de l’humour et de la couleur ont donné naissance à des personnages forts, dédiés aux tout petits, comme Romi, mais aussi Clotaire ou Mon hippopotame, qui ont solidement installé son style bien identifié en librairie.

Cette année, le festival met à l’honneur Le Cube rouge. Comme un petit décor de théâtre à l’illustration et l’ingénierie somptueuses, ce pop-up imprimé sur toutes les faces du papier peut se regarder de tous côtés. Animaux de la nuit, de la prairie, ou plus généralement de la forêt, il y en a pour tous les goûts. L’album permet de contempler le travail graphique de Janik Coat, dont le trait singulier est mis en valeur par la performance technique du pop-up.

On retrouvera également son fameux rhino orange fluo, avec Romi dans la nature, à paraitre aux éditions Sarbacane.


Bibliographie sélective

  • Aujourd’hui Amos (Grasset, 2016)
  • Le Cube rouge, avec Bernard Duisit (Hélium, 2015)
  • Romi à la maison (Sarbacane, 2015)
  • Romi à la plage (Autrement, 2014)
  • Clotaire se déguise (Autrement Jeunesse, 2014)
  • Le voyage de Loti (MeMo Tout-petits cartons, 2014)
  • Mon hippopotame (Autrement Jeunesse, 2013)
  • ABC Bestiaire (Autrement Jeunesse, 2012)
  • Pour un carré de chocolat, de Elise Fontenaille et Elise Buono (Grasset Jeunesse, 2012)
  • Les petits poissons dans l’eau (La Maison est en carton, 2012)
  • Amos et les gouttes de pluie, de Anne Cortey (Autrement , 2011)
  • Amos et les pissenlits, de Anne Cortey (Autrement, 2011)
  • La surprise (MeMo, 2010)
  • Voyelles avec Elisabeth Brami (Seuil, 2009)
  • Je ne suis pas comme les autres (MeMo, 2006)
  • Popov et Samothrace (MeMo, 2005)
Romi à la maison

Romi à la maison

Sarbacane - 2015

Après le remarqué et excellent Romi à la plage, voici un nouveau moment de vie, plus intérieur, du rhino orange fluo créé par Janik Coat. Raide et stylisé, le personnage est de nouveau confronté au jeu des contraires (chaud/froid, noir/lumière, ouvert/fermé, ordre/ désordre...), mais dans la maison cette fois, pour des oppositions liées aussi aux diffé- rentes situations du quotidien (cuisine/salon, malade/en forme, bricolage/jardinage, seul/en bonne compagnie...).
L’humour affleure à chaque situation dans des micro-détails, sur un décor vintage élégant. Le sérieux du personnage, tantôt coiffé d’un bonnet de nuit ou d’un chapeau de chef cuisi- nier, en devient hilarant : il y a du Buster Keaton chez ce Romi-là ! Et sa maison rappelle furieu- sement celle du film Mon oncle de Jacques Tati...

Aujourd'hui, Amos

Aujourd’hui, Amos

Grasset Jeunesse - 2016

L’envie de faire quelque chose, la recherche de son ami, la cueillette de champignons, l’odeur de la terre mouillée, le repas partagé, les mots écrits dans son carnet... Amos aime profiter de l’instant présent, s’imprégner de ses odeurs et de sa lumière, et partager ses sensations, avec un ami ou les pages de son carnet...


Le cube rouge

Le cube rouge

Hélium - 2015

Ce matin-là, les animaux, tous rassemblés, observent avec crainte et curiosité cette chose étrange, un cube rouge posé à la lisière du bois... Chacun y va de sa supposition et tandis que le cube reste inchangé quand on tourne la page, on découvre des points de vue différents et on suit le cours de la journée, jusqu’à l’étonnante surprise finale.
Comme un petit décor de théâtre à l’illustration et l’ingénierie somptueuses, ce pop-up imprimé sur toutes les faces du papier peut se regarder de tous côtés. Une prouesse technique et artistique pour les petits observateurs et les amoureux des livres animés.


Mon hippopotame

Mon hippopotame

Autrement Jeunesse - 2013

Mon hippopotame se moule sur les mots. Il est tour à tour grand, petit, fin, épais, plein, vide, opaque, transparent, léger, lourd, doux, rugueux… À chaque nouvelle page, il se transforme, et réserve bien des surprises. C’est un vrai caméléon, cet hippopotame !
Un tout-carton géant qui invite à jouer avec les mots et leurs contraires.


Pour un carré de chocolat

Pour un carré de chocolat

Grasset Jeunesse - 2012

Jean Reno, Mandela et Innocente habitent en Côte d’Ivoire. Assidus à l’école et ambitieux, ils doivent, en dehors des cours, aider les adultes à récolter le cacao.
Un jour, ils décident de se faire payer, et les recettes du « Bic et la daba » leur permettent de s’acheter du matériel pour l’école, ou des bottes pour se protéger des serpents...
Quand Jean Reno tombe amoureux d’Innocente, il décide de tout faire pour réaliser un de ses rêves : goûter un carré de chocolat... Car au village, ils n’en ont même jamais vu !

Elise Fontenaille et Clarisse Buono - illustré par Janik Coat.


« Les très beaux portraits de Janik Coat humanisent les personnages. L’écriture est émaillée de termes ivoiriens avec bonheur, timide ouverture vers le français d’Afrique. Sans misérabilisme, on sent les auteures soucieuses de donner à voir une réalité loin de toute caricature. » Ricochet