Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DILLIES Renaud

France

Alvin, Tome 2 : Le Bal des monstres (Dargaud, 2016)

Renaud Dillies naît à Lille en 1972 dans une famille de cinq enfants. Petit, il croit (comme Charlie) que les hélicoptères sont des sortes de moulins volants et que les nuages sont faits de farine. Quand il ne rêve pas, Renaud écoute des 45 tours de John Lennon. Son père l’initie au jazz, aux big bands, à Amstrong. Sa mère au rock, à l’école british, aux Beatles. À l’école, comme tout futur auteur de BD qui se respecte, il « préfère regarder le vert de l’arbre dans la cour que celui du tableau ». Il passe alors la frontière franco-belge et s’inscrit en humanités, en graphisme et arts décoratifs à Saint-Luc, à Tournai. Ensuite, il étudie l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Alors qu’il pense laisser définitivement tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le Prix du Meilleur premier album à Angoulême avec Betty Blues aux éditions Paquet : « Rice est un canard trompettiste de jazz. Mais Rice a le blues car sa chérie Betty est partie. Alors, il a le coeur qui saigne comme dans une chanson de Billie Holiday. Une composition touchante et inattendue signée Renaud Dilliès. » Il publie ensuite chez le même éditeur Sumato, Mister Plumb et Mélodie du crépuscule.
Bulles et nacelle est sa première sortie chez Dargaud. Suivra la série Abélard et le one-shot Saveur coco. En 2015, Renaud Dillies raconte les aventures de Gaston, le compagnon de route d’Abélard dans une nouvelle série : Alvin.

Le dessinateur et scénariste convoque ses thèmes fétiches et récurrents qui animent son œuvre : la musique, surtout jazz, les amours déçues, la solitude et la mélancolie, la puissance de l’amitié. Son dessin demeure doux et chaleureux, même si parfois le propos peut sembler violent, et suscite dans chaque livre une immense et émouvante poésie, qui en peu de cases touche autant qu’un long roman.

Pour Étonnants Voyageurs 2016, une exposition de son travailautour des diptyques Alvin et Abélard, scénarisés par Régis Hautière, vous dévoile la précision et la finesse du crayon de Renaud Dillies.


Bibliographie (sélective) :

  • Alvin, Tome 2 : Le Bal des monstres (Dargaud, 2016)
  • Alvin, Tome 1 : L’Héritage d’Abéliard (Dargaud, 2015)
  • Saveur coco (Dargaud, 2013)
  • Abélard - L’intégrale (Dargaud, 2013)
Alvin, Tome 2 : Le Bal des Monstres

Alvin, Tome 2 : Le Bal des Monstres

Dargaud - 2016

Alvin est déjà de retour ! Hautière et Dillies clôturent ce diptyque au son du banjo ! Après avoir traversé les États-Unis dans la bonne humeur ("J’ai mal aux pieds. – Marche sur les mains."), Gaston, Alvin et "le Bizarre" atteignent le Bayou.
Objectif : trouver la famille du petit orphelin dans cette bonne ville du sud pétrie de préjugés... Heureusement, la philosophie et la poésie trouvent toujours à se loger dans les petits riens de l’existence et ce d’autant plus sous le trait virtuose de Renaud Dillies !


Revue de presse :

  • « Du racisme à la ségrégation, de la dévotion à l’intégrisme religieux, de la manipulation des faits à la manipulation d’un peuple… Autant de thèmes brûlants qui trouvent un triste écho dans nos actualités. C’est fascinant de constater que le road trip de nos amis est prétexte à raconter une toute autre histoire, une histoire sociétale. Et que la gravité intrinsèque au sujet est contrebalancée par les mignonneries d’Alvin, et les bons mots de Gaston. »
    twentythreepeonies.com
Alvin, Tome 1 : L'Héritage d'Abéliard

Alvin, Tome 1 : L’Héritage d’Abéliard

Dargaud - 2015

Régis Hautière et Renaud Dillies signent la suite d’Abélard avec le nouveau diptyque Alvin. Son ami disparu, l’ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d’aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés, pour ne rien arranger, d’un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une très belle ode à la différence et à l’entraide.


Abélard - L'intégrale

Abélard - L’intégrale

Dargaud - 2013

Abélard est le héros de cette intégrale attachante signée Renaud Dillies et Régis Hautière. Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu’une solution : lui décrocher la lune ! Durant cette quête, il nous fera passer des rires aux larmes. Retrouvez toute la poésie de ce road-movie animalier dans une intégrale petit format, enrichie de jolies pages d’introduction de chapitre et d’un cahier de croquis.


Saveur coco

Saveur coco

Dargaud - 2013

Jiři et Pôlka ont soif, très soif dans le désert et ils cherchent de l’eau. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’il s’agit d’une cigogne et d’une espèce de renard, que ceux-ci gardent précieusement une noix de coco en espérant dénicher un marteau, qu’ils poursuivent un énorme poisson qui vagabonde dans le ciel et disparaît au lever du soleil... Et tout cela sous forme d’enluminures mexicaines, avec des dialogues particulièrement savoureux. Un petit bijou d’absurdité !