logo
Le dico des auteurs


DABOS Christelle

France

16 février 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 70.6 ko
© Helie

Biographie

Élevée dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques, Christelle Dabos se dit plus imaginative que cérébrale. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté mais se destine à être bibliothécaire. Quand la maladie survient, l’écriture devient une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature.

Elle bénéficie pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet. C’est grâce à leurs encouragements qu’elle décide de relever son tout premier défi littéraire : s’inscrire au Concours du Premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama en 2012.

Grande lauréate parmi les trois finalistes, Christelle Dabos rencontre le succès avec La Passe-miroir dont elle rédige actuellement le troisième tome. Sa finesse et son inventivité, son talent hors du commun et son sens subtil du merveilleux la hisse aujourd’hui au rang des plus grands auteurs de littérature jeunesse tels que J.K. Rowling.


Bibliographie

- La Passe-Miroir, Tome 2 - Les Disparus du Clairdelune (Gallimard jeunesse, 2015)
- La Passe-Miroir, Tome 1 - Les Fiancés de l’hiver (Gallimard jeunesse, 2013)

Actualité

 
Littérature jeunesse

La Passe-miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Gallimard Jeunesse - 2015

Fraichement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.
Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012, Christelle Dabos confirme dans ce deuxième tome un talent hors du commun.


Revue de presse

« Ce livre regorge de finesse et d’inventivité. » Le Monde des livres

« Aujourd’hui, La Passe-miroir est sur la même étagère que Harry Potter. Un parcours à la croisée des mondes ! » Elle

« Christelle Dabos s’impose par la puissance de son imaginaire. Architecte d’un monde complexe et envoûtant, elle le porte par un sens subtil du merveilleux. » Télérama

Œuvre

 
Littérature jeunesse

La Passe-miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Gallimard Jeunesse - 2015
Fraichement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours (...)
 

Littérature jeunesse

La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

Gallimard Jeunesse - 2013
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2016


  • ailleurs sur le site